a
Tendances
AccueilActualitésRoblox, le paradis des cyberattaques ?
cyberattaques

Roblox, le paradis des cyberattaques ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Des chiffres inquiétants viennent d’être communiqués par la société experte en sécurité informatique Kaspersky sur la vulnérabilité de la plateforme Roblox face aux cyberattaques.

Les enfants sont des cibles faciles pour les cybercriminels. Les experts de Kaspersky l’ont prouvé en étudiant les menaces sur l’une des plateformes de jeu les plus populaires chez les jeunes : Roblox. Les résultats sont inquiétants : la popularité énorme du jeu en fait une cible rentable pour les cybercriminels. En 2024, Kaspersky a détecté plus de 1,6 million de tentatives de cyberattaques déguisées en fichiers liés à Roblox.

Avec des millions de joueurs chaque mois, Roblox est bien plus qu’un simple jeu. C’est un espace numérique où les jeunes peuvent se connecter depuis chez eux, partout dans le monde, pour explorer des mondes virtuels immersifs. Roblox laisse une grande place aux créations des utilisateurs, ce qui en fait un terrain idéal pour la créativité, mais aussi pour les cybercriminels. Beaucoup de joueurs cherchent à personnaliser leur expérience de jeu et téléchargent souvent, sans le savoir, des fichiers malveillants qui mettent en danger leur sécurité. La popularité massive de Roblox auprès des jeunes en fait une cible lucrative pour les cybercriminels, qui cachent leurs logiciels malveillants dans des mods, des cheats ou des générateurs de monnaie gratuite dans le jeu.

En 2024, Kaspersky a détecté 1 612 921 attaques déguisées en fichiers liés à Roblox. Le plus grand nombre d’attaques a été enregistré en août (179 286), suivi par septembre (160 116) et octobre (151 638).

roblox

La page de phishing imite le site officiel de Roblox pour paraître légitime, encourageant les utilisateurs à saisir les informations de leur compte personnel en échange de Robux gratuits.

Dans le monde des jeux vidéo, une des arnaques les plus courantes est de promettre des moyens (faux) d’obtenir gratuitement de la monnaie de jeu. Une des techniques révélées par les recherches de Kaspersky consiste à demander aux joueurs d’entrer leur identifiant de jeu ou leur nom d’utilisateur et de choisir leur plateforme préférée (Android, iOS, Windows, PlayStation, Xbox ou Nintendo) pour donner l’impression d’un outil officiel multiplateforme. En dessous, un faux suivi d’activité montre des transactions récentes de joueurs qui auraient soi-disant reçu des Robux (la monnaie de Roblox), ce qui rend l’arnaque plus crédible. Une fois les informations remplies, le joueur est invité à faire diverses tâches de « vérification » ou à répondre à des enquêtes pour gagner un prix (comme un nouvel iPhone ou une PlayStation). Mais pour recevoir ce prix, la victime doit payer des frais de livraison. Après avoir payé, la victime ne récupère jamais son argent et ne reçoit jamais le prix promis.

Pour garantir la sécurité des enfants en ligne, Kaspersky recommande de suivre ces conseils :

  1. Rester informé : Les parents doivent se tenir au courant des dernières menaces et surveiller les activités en ligne de leurs enfants pour créer un environnement plus sûr.
  2. Communiquer ouvertement : Les parents et les enfants doivent parler des risques en ligne et des règles à suivre pour rester en sécurité.
  3. Choisir des mots de passe forts : Les parents peuvent aider leurs enfants à créer des mots de passe uniques et à les changer régulièrement.
  4. Établir des règles claires : Il faut fixer des règles sur ce que les enfants peuvent et ne peuvent pas faire en ligne, et expliquer pourquoi ces règles sont importantes. Ces règles doivent évoluer avec l’âge et l’usage numérique de l’enfant.
  5. Utiliser des applications de contrôle parental : Des applis comme Kaspersky Safe Kids aident les parents à protéger leurs enfants en ligne et hors ligne, en limitant le temps d’écran et en bloquant les contenus inappropriés.
  6. Éduquer à la cybersécurité : Kaspersky a créé l’Abécédaire de la cybersécurité, un livre gratuit qui aide les enfants à comprendre les technologies, les règles de sécurité en ligne, et à repérer les menaces.
  7. Installer une solution de sécurité : Utiliser un bon logiciel de sécurité sur les appareils des enfants pour éviter qu’ils ne téléchargent des fichiers malveillants pendant qu’ils jouent.
Source : communiqué de presse Kaspersky

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)