RIP Snapchat, Facebook t’a tout volé !
Comment tuer un concurrent ? En copiant toutes ses fonctionnalités qui marchent. Voilà ce que fait Facebook avec l’arrivée, entre autres, des stories à la Snapchat.
Rassure-toi, Snapchat est toujours en vie et tu peux encore en profiter. Mais c’est particulièrement intéressant d’observer comment, d’une manière systématique, Facebook copie les fonctionnalités les plus emblématiques de Snapchat.
Voici donc les « nouveautés » à la Snapchat qui arrivent avec la prochaine mise à jour de Facebook qui est, petit à petit, déployée sur les applications mobiles du réseau social.
La principale nouveauté est visible dès l’écran d’accueil de l’application Facebook avec l’arrivée des stories. Déjà copiées sur Instagram, elles arrivent donc sur Facebook. Le principe reste le même : partager des vidéos ou des images sur un même flux et accessible durant 24 heures. Tu retrouves les stories de tes amis et tu peux créer les tiennes en haut de ta timeline.
Direct, une autre manière de partager tes vidéos et photos
Autre nouveauté, Direct, située à coté de tes stories sur l’écran d’accueil. Facebook présente cette fonction comme une option conçue pour partager des photos et des vidéos individuelles avec des amis spécifiques pendant un temps limité. Lorsque tu envoies une photo ou une vidéo via Direct, tes amis peuvent l’afficher une fois ou écrire une réponse. Une fois la conversation terminée sur la photo ou la vidéo, le contenu n’est plus visible dans Direct.
Des filtres, des filtres, des filtres…
Autre fonctionnalité qui a fait le succès de Snapchat et qui arrive sur Facebook, des filtres en temps réel qui s’appliquent quand tu ouvres ta caméra dans l’application. Les filtres sont plutôt réussis et comme pour Instagram, Facebook fait plus que copier Snapchat en proposant une belle variété d’effets. Le réseau social promet également de nouveaux filtres qui apparaitront régulièrement en fonction de l’actualité et de ta zone géographique.
Facebook, une usine à gaz ?
Avec ces nouveautés, Facebook veut faire revenir les ados en proposant une application « tout-en-un » avec le meilleur de Snapchat et du réseau social réuni. Mais, à vouloir multiplier les fonctionnalités, est-ce que Facebook n’est-il pas en train de rendre son application mobile trop compliquée à utiliser ?
Source: Newsroom Facebook