Réparer, plutôt que jeter : l’impression 3D sert aussi à ça (un concours pour les makers à la clé)
Dagoma s’associe à la plateforme Happy 3D de Boulanger pour rendre disponible une large sélection de modèles 3D de pièces détachées. Objetif : réparer plutôt que jeter.
Une petite pièce manque et notre précieux monde technologique s’effondre. Pour que chacun puisse profiter le plus longtemps possible de certains objets du quotidien, Boulanger a créé Happy 3D. Cette plateforme propose une large sélection de modèles 3D de pièces détachées, téléchargeables gratuitement et imprimables à domicile ou dans un fablab. Il est en effet possible aujourd’hui, avec une imprimante 3D, de télécharger et d’imprimer une pièce détachée pour réparer un objet qui aurait sans doute été jeté auparavant.
Pour motiver tous les makers à s’associer à cette opération qui a pour but d’éviter de jeter des appareils qui pourraient être facilement réparé en changeant une pièce, un concours est organisé par Boulanger en partenariat avec le fabriquant français d’imprimante 3D Dagoma. Le concours « Réparer, plutôt que jeter » se déroule jusqu’au 30 juin et ceux qui le souhaitent sont invités à modéliser, tester, puis poster un modèle 3D de pièce détachée sur Happy 3D.
De nombreux lots sont à gagner dont deux imprimantes 3D Dagoma et des bobines de filament. Surtout, chacun a la possibilité d’aider des milliers de personnes à réparer des objets grâce à l’impression 3D.
Toutes les informations du concours sont disponibles sur la page de Happy 3D.