Rentrée Manga (8/10) : Marion (T1), une môme des rues dans le Paris des années 40.
Encore un manga très atypique publié aux éditions Komikku. « Marion » va nous transporter dans le Paris des années 40, quand une fille des rues se rêve une star du music-hall.
Un manga avec un fond historique, c’est toujours intéressant. Dans « Marion », on commence juste avant l’occupation allemande. L’héroïne, une fille des rues, à la voix magnifique, se fait repérer par le directeur musical d’un music-hall. Entre romance et récit historique, on découvre alors au fil des pages la vie de Marion, comment elle en est arrivée à voler de la nourriture avec une bande de pickpockets, et pourquoi elle est si méfiante avec les inconnus, surtout les hommes.
Le récit est dense et bien construit. On suit facilement les aventures de Marion, sans occulter ses aspects les plus dramatiques, et on s’attache rapidement à ce personnage. On apprécie aussi la description du Paris de l’époque, parfaitement documenté et dessiné. On découvre aussi comment certains parisiens, qui comprennent bien avant tout le monde que Paris et la France seront vaincus, préparent déjà l’occupation et compte bien en profiter.
« Marion », avec son ambiance « mélo », est bien parti dans ce premier tome. Le regard d’un japonais sur notre capital est toujours intéressant ! On espère que le second tome sera du même niveau et que l’histoire ne se conclura pas d’une manière trop précipitée. « Marion » est à conseiller à partir de 14-15 ans.
Le tome 1 de « Marion » est disponible en librairie et sur Amazon. Les premières pages sont à découvrir ici.
L’histoire
Paris, 1940. Nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et de l’invasion de la capitale par les Allemands. Marion est une jeune femme qui vit par choix dans les rues de Paris. Elle est à la tête d’un groupe d’enfants qu’elle aide à voler sur les marchés pour pouvoir manger, tout en veillant sur eux. Un jour, un homme qui passe près d’elle l’entend chanter. Subjugué par sa voix, il souhaite lui parler, mais Marion refuse, car elle déteste les hommes. L’homme est déterminé et il insiste : il s’appelle Aaron Rosenberg et il est compositeur. Avec ses associés, il a monté un spectacle au music-hall d’Orion, mais il n’a pas encore trouvé de chanteuse pour interpréter le rôle de Jeanne d’Arc à 1 mois de la première. Il veut à tout prix que ce soit Marion, mais cette dernière refuse catégoriquement. Comment pourra-t-il la convaincre ?
- Editeur : Komikku
- Auteur et illustrateur : Yuu Hikasa
- Thème : Histoire, romance
- Prix : 8,50€
A lire aussi :