Reine d’Égypte : un manga qui revisite l’Égypte ancienne
« Reine d’Égypte » est la nouvelle série historique des éditions Ki-oon qui te plonge au cœur de l’Égypte antique et t’entraîne dans une grande épopée le long du Nil.
C’est l’Égypte ancienne revisitée à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Si le premier tome de la série est sorti le jour où on célèbre le droit des femmes ce n’est peut-être pas un hasard. Car, « Reine d’Égypte » fournit une histoire très romanesque avec un personnage vraiment féministe.
« Reine d’Égypte » est l’œuvre du mangaka Chie INUDOH qui s’est beaucoup documentée sur cette époque pour proposer une histoire crédible. “Elle fut l’unique pharaon à avoir fait passer la diplomatie avant la guerre”, explique Chie Inudoh, “et elle a laissé son empreinte à travers des stèles contant le mythe de sa naissance divine, ou encore par sa tombe royale de Deir-el-Bahari, d’une architecture extraordinaire”. Mais ce qui a fasciné l’auteur, c’est l’ambivalence de sa célébrité : “À côté de ça, les cartouches contenant son nom ont été effacés par endroits, et on lui a prêté des aventures avec son architecte favori. Même à l’époque, elle attirait l’attention pour toutes sortes de raisons, bonnes et mauvaises”.
L’histoire de « Reine d’Égypte »
C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Mais elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !
Le tome est disponible chez ton libraire. Tu peux aussi le commander sur Amazon.
Tu peux découvrir les premières pages de Reine d’Égypte en suivant ce lien.
- Tome 1 : Reine d’Égypte – Chie INUDOH (Dessinateur)
- 7 € 90 – publié par Ki-oon
- Conseillé à partir de 14 ans