La réforme orthographique affole les réseaux sociaux, mais pourquoi ?
Fin de l’accent circonflexe, l’ognon sans i ou le nénufar avec un f, les réseaux sociaux se sont affolés face à une nouvelle réforme orthographique. Tempête avec un ^ dans un verre d’eau ?
Mais que s’est-il passé sur les réseaux sociaux aujourd’hui et sur Twitter particulièrement ? Des hashtags #JeSuisCirconflexe et #ReformeOrthographe ont fleuri tout le long de la journée pour accompagner des messages de protestation face à une nouvelle réforme orthographique.
Le seul fait de lire le mot « ognon » suffira à nous faire pleurer maintenant. #JeSuisCirconflexe
— Léa Héloin (@Lea_Hln) 4 Février 2016
Quels sont les mots qui fâchent ?
Certains ont affirmé sur les réseaux sociaux, voir dans certains articles de presse, la fin de l’accent circonflexe. En fait, seuls certains d’entre eux vont disparaître. Autres mots qui ont généré de multiples tweets, l’oignon qui se transforme en ognon et le nénuphar qui devient un nénufar. En tout, ce sont 2400 mots qui peuvent changer d’orthographe.
Pourquoi la polémique ?
En fait, cette réforme n’est que l’application d’une réforme de l’orthographe votée par l’Académie Française, il y a… 26 ans de cela, oui, un quart de siècle déjà, et qui est dans les faits en place depuis 2008 au sein de l’Éducation nationale. La seule différence est, qu’à partir de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires vont tous appliquer la réforme.
Ne pas confondre un homme mûr, et un homme mur. #JeSuisCirconflexe pic.twitter.com/dR1oMBepFj — Bart (@PhoenixBart) 4 Février 2016
Enfin, si les ouvrages proposeront la nouvelle orthographe, l’ancienne est toujours acceptée. Bref l’oignon pourra toujours nous faire pleurer avec un i…
- Pour tout comprendre, voici l’article du Monde à lire absolument. Tu y comprendras comme cette polémique est née et pourquoi il faut se méfier de ce qui est dit sur les réseaux sociaux.
#réformeorthographe #ognon #nenufar ! Houlà ça va twister sur les copies #prof .. pic.twitter.com/wCwBBnj1qP
— Eurielle KAVANEZ (@Euriellekenavez) 30 Janvier 2016
Cette polémique est tout de même étonnante. Une langue, cela évolue constamment. Par exemple, le y du Roy s’est bien fait raccourcir pour être remplacé par un i tout simple. Sache aussi qu’une majorité de français ne parlait tout simplement pas le français en 1789 mais des langues régionales… Enfin, réforme ou pas, cela ne nous empêche pas d’être souvent bien négligents avec l’orthographe, notamment – devine où ? – sur les réseaux sociaux.
A lire aussi :
- Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français
- Améliorer son orthographe avec Twitter : quels comptes faut-il suivre ?