Qwant Junior, le moteur de recherche sécurisé rien que pour toi
Qwant Junior est un nouveau moteur de recherche pour les enfants et les ados. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester en avant-première.
Après la sortie de la nouvelle version de Qwant en avril dernier, voici donc son petit frère, le moteur de recherche Qwant Junior. L’objectif de Qwant Junior est de proposer un environnement de recherche sécurisé, sans tracking et exempt de publicité. Bref, comme son grand frère Qwant.com mais adapté aux enfants. Tous les contenus violents ou réservés uniquement aux adultes ne sont pas visibles avec un filtre testé durant de nombreux mois pour s’assurer de ne rien laisser passer.
Un onglet Éducation bien utile
Comme Qwant, la page d’accueil est organisée avec un champ de recherche et cinq onglets verticaux disposés sur la gauche de la page : Web, Actualités, Éducation, Images, Vidéo. Les onglets « social » et « shopping » présents sur Qwant.com ont disparu pour cette version pour les plus jeunes.
Qwant Junior a été testé depuis janvier par des classes du primaire dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale. Une blacklist de sites inappropriés (violence, contenus pour adulte…), basée sur les recherches de l’Université de Toulouse 1, a été enrichie et mise à jours depuis près d’un an.
Dans l’onglet Éducation, c’est une liste blanche de sites reconnus (sites institutionnels, chaînes thématiques certifiées…) qui a été ajoutée pour t’accompagner dans ton parcours scolaire. Un vrai centre de ressources pour trouver de nombreux contenus sur les sujets que tu vas travailler tout au long de l’année.
Un vrai moteur de recherche
Ce qui frappe avant tout, c’est que Qwant Junior est un vrai moteur de recherche, actualisé, et pas uniquement une longue liste de sites référencés pour leur contenus éducatifs. Tu vas pouvoir trouver tout ce que tu veux, mais sans risque et de manière tout aussi intuitive que Google. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou que tes parents fassent un quelconque réglage pour utiliser Qwant Junior. L’onglet Éducation apporte par ailleurs un vrai plus.
Qwant Junior est plus qu’une alternative au mode SafeSearch de Google. Ce denier, sur les tests que nous avons faits, laisse passer parfois des contenus sensibles. Qwant Junior est-il pour autant sûr à 100 % ? Avec de nombreux mots-clés que nous avons testés, le moteur de recherche n’a pas été pris en défaut. Cela ne veut pas dire que le risque zéro n’existe pas mais Qwant Junior a fait là un excellent travail pour sécuriser tes recherches. Tu vas enfin pouvoir utiliser un moteur de recherche qui va rassurer tes parents !
Une version de Qwant Junior pour ta classe
Deux versions de Qwant Junior sont disponibles. La première est directement accessible sur ton navigateur à l’adresse www.qwantjunior.com. Une autre version de Qwant Junior est disponible pour les écoles et collèges en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Cette version que tu pourras utiliser avec ton professeur dispose d’une fonctionnalité supplémentaire qui mérite qu’on s’y attarde, les carnets. Tu vas pouvoir y conserver et partager avec tes amis tous les contenus que tu veux et même tes propres commentaires et messages. Et tu peux aussi y découvrir les carnets des autres. Quelques carnets sont déjà disponibles. Pour en créer un, il faut juste s’inscrire.