Question média : c’est quoi le prix Albert-Londres ?
Albert Londres fut un pionnier du grand reportage. Chaque année, le prix Albert Londres distingue les meilleurs journalistes francophones en presse écrite et audiovisuelle. Geek Junior t’explique l’importance de ce prix prestigieux.
Qui était Albert Londres ?
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Cet adage est sans aucun doute la plus célèbre citation d’Albert Londres (1884-1932), qui a révolutionné le reportage, laissant derrière lui des enquêtes retentissantes. Né en 1884, il parcourt le monde pour dénoncer les injustices, qu’elles soient en Chine, en Afrique ou dans les bagnes de Cayenne. Humaniste, il fait de ses enquêtes un combat pour la vérité, bravant les dangers pour révéler les conditions de vie des opprimés. Son style incisif et son exigence de rigueur ont redéfini la profession, faisant de lui une référence pour les générations futures. Il meurt tragiquement, dans l’incendie d’un paquebot, l’Atlantique, le 16 mai 1932.
Le prix Albert Londres
C’est pour honorer l’engagement et la mémoire d’Albert Londres qu’est remis, le 1er novembre 1933, le premier prix Albert Londres de la presse écrite à Émile Condroyer.
Depuis, le prix Albert Londres est décerné à un ou une grand reporter de moins de 40 ans, d’expression francophone, et dont l’enquête a paru durant l’année écoulée.
Ce prix distingue l’opiniâtreté, l’exigence et le courage, mais aussi le style, l’écriture, la langue. Depuis, un prix Albert Londres audiovisuel a été créé, et un autre pour les livres. Le prix Albert Londres est devenu une récompense de référence au niveau international en matière de journalisme, au même titre que le prix Pulitzer aux États-Unis. Pour découvrir les lauréats : prix-albert-londres.scam.fr.
Pour en savoir plus sur ce prix, regarder cette vidéo de l’INA :