Le projet Blocks de Google veut favoriser l’apprentissage de la programmation
L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks.
Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…).
Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Chaque module offre une fonctionnalité unique. L’ensemble est, selon Google, connecté à un ordinateur ou un appareil mobile et enverra des instructions. Un peu à la manière d’un puzzle et des Lego, l’idée est de relier les blocs les uns aux autres dans le bon ordre pour obtenir le résultat voulu.
Trois types de blocs constituent pour l’instant la plateforme. Les « Pucks », avec des formes différentes, peuvent être programmés pour donner des instructions spécifiques (par exemple marche/arrêt, aller à gauche, sauter, jouer de la musique…). Le « Base Board » est comme un relais, avec des capteurs, qui permet d’interpréter les « Pucks » pour envoyer les instructions au troisième type de bloc, le « Brain Board » qui est un peu comme le cerveau central. C’est le « Brain Board » qui peut se connecter via Wi-Fi ou Bluetooth aux appareils connectés. Il est construit avec un Raspberry Pi Zero.
Google recherche des partenariat pour développer Blocks et l’expérimenter dans les écoles. 150 enfants ont déjà manipulé les blocs de Blocks avec l’appui du Creative Lab de Google. Les initiateurs du projet revendiquent s’inspirer des travaux des pédagogues Friedrich Froebel, Maria Montessori et Jean Piaget qui s’appuient sur les sens et l’expérimentation notamment.
Plus d’information sur le site dédié Projet Blocks.
A lire aussi sur l’apprentissage du code :
- Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?
- Le code à l’école et au collège : ce qui t’attend à la rentrée
- Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?
- 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer