Découvre les pires mots de passe de 2017
Quels ont été les pires mots de passe de 2017 ? SplashData vient de publier son palmarès annuel et ce n’est malheureusement pas très original avec en première position « 123456 » !
Même si la biométrie sécurise davantage les systèmes mobiles, rien n’est fiable et pour avoir accès à la plupart des services en ligne, il faut créer un bon mot de passe, difficile à « hacker » par des pirates informatiques. Or, beaucoup d’utilisateurs sont encore bien imprudents. Un mauvais mot de passe, c’est comme si tu laissais la porte de ta maison grande ouverte. Et il n’y rien de pire que de se faire pirater un service web, son compte de messagerie ou carrément de perdre le contrôle de ton ordinateur.
- Pour créer un bon mot de passe, tu peux découvrir une bonne recette dans cet article.
Dans ce top 100 des pires mots de passe, les trois premiers sont « 123456 », « password » et « 12345678 ». Cette liste ne prend pas en compte les particularismes locaux mais te donne une bonne idée de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Ainsi, le quatrième pire mot de passe est « qwerty », les six premières lettres du clavier en anglais. En France, « azerty » serait sûrement en bonne place. Il faut aussi éviter « motdepasse ». A proscrire également les dates de naissance !
Petit conseil : si tu te perds dans tes mots de passe, utilise un gestionnaire de mots de passe. On te conseille le service libre Keepass.
L’ensemble des mots de passe est disponible sur ce document (à télécharger en PDF).