Piper : construis ton ordinateur avec Minecraft et Raspberry Pi !
Imagine que tu puisses construire ton propre ordinateur en kit, grâce à Minecraft, avec Raspberry Pi et en apprenant la programmation au passage ! Voici Piper.
L’objectif de Piper est de comprendre comment fonctionne concrètement un ordinateur, quels sont les composants nécessaires pour l’utiliser. Pour cela, tu vas construire ton ordinateur, pièce par pièce. Pour t’aider, tu as un plan à disposition (blueprint) qui t’explique pas à pas comment procéder.
Mais Piper n’est pas un kit de construction classique. Pour t’aider, Piper a créé aussi une histoire dans l’univers de Minecraft (un mod appelé PiperCraft) qui va t’inciter à faire des expériences et à construire ton ordinateur. Tu devras brancher des câbles, ajouter des boutons, connecter des led au fur et à mesure que tu avances dans le jeu. Tu peux même créer tes propres expériences et les partager avec la communauté Piper. Les fondateurs de Piper promettent pour bientôt d’autres niveaux Minecraft pour apprendre la programmation.
La partie électronique s’appuie sur Raspberry Pi. C’est donc un vrai ordinateur que tu auras construit avec lequel tu peux par exemple surfer sur Internet. Plus précisément, la base de ton appareil est un Raspberry Pi 3 avec 1GB de RAM et un microprocesseur QuadCore CPU. Piper dispose d’un écran LCD, d’une carte SD de 8 GB de mémoire et des connectiques nécessaires pour brancher par exemple un clavier.
Piper se destine principalement aux enfants de 7 à 13 ans même s’il peut intéresser les geeks de tout âge. C’est une startup américaine qui a inventé Piper, plus précisément trois jeunes diplômés des meilleures universités du pays et passionnés d’éducation. Piper a été lancé en fin d’année dernière aux États-Unis et cherche des distributeurs en France. Mais tu peux dès maintenant commander le kit Piper sur le site de la startup au prix de 299 $, frais de port inclus.
Piper est un produit unique qui combine des composants en bois sur mesure, de l’électronique moderne et des logiciels éducatif. Parfait pour tous les petits « makers » qui veulent s’amuser, construire, apprendre et programmer en même temps.