a
Tendances
AccueilActualitésParcoursup saison 2 : ce qui change (toutes les infos et ressources)
Parcoursup 2019

Parcoursup saison 2 : ce qui change (toutes les infos et ressources)

Parcoursup, la plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur est de nouveau ouverte pour les futurs étudiants et ceux en réorientation. Avec des nouveautés et des améliorations.

Il va sans dire que le Parcoursup a été beaucoup critiquée l’année dernière, notamment à cause des délais d’attente pour obtenir la formation voulue par le bachelier. Autre critique, la complexité de la plate-forme ; si l’inscription est simple, l’expérience de navigation est un peu déconcertante avec un nombre important d’entrées. Parcoursup tente d’accompagner au mieux l’utilisateur pour l’amener étape par étape à l’élaboration de la liste des vœux mais ce n’est pas toujours réussi. On se perd un peu de temps en temps. Il faut bien se préparer avant de se lancer !

Parcoursup, c’est quoi ?

Rappelons déjà ce qu’est Parcoursup. C’est une plateforme en ligne pour déclarer ses choix d’orientation après le baccalauréat. Parcoursup a remplacé la fameuse plateforme APB, beaucoup décriée elle aussi. Cette solution a donc pour objectif revendiqué de simplifier la procédure et de donner plus d’autonomie aux établissements d’enseignement supérieur pour choisir les étudiants avec notamment l’accès au dossier scolaire. C’est une étape de la grande réforme voulue par le gouvernement actuel et qui se poursuit cette année avec le lancement du nouveau Bac.

  • A lire aussi : nos 5 conseils pour la phase d’admission sur Parcoursup.

Les changements pour 2019

Le principal changement concerne le calendrier. On accélère le rythme ! La phase principale d’admission se terminera le 19 juillet au lieu du 5 septembre en 2018. Les futurs étudiants pourront partir serein en vacances et disposeront du temps nécessaire pour trouver notamment un logement. Les délais pour répondre aux propositions d’admission sont donc plus courts : du 15 au 19 mai, cela sera 5 jours puis ensuite 3 jours seulement. Il faudra donc être attentif !

https://www.youtube.com/watch?v=ueupROTKHd0

Concernant le nombre de vœux possibles, cela s’organise de la même manière qu’en 2018 avec 10 voeux possibles et des sous vœux pour certaines filières. De quoi trouver son bonheur d’autant plus que le nombre de formations disponibles sur Parcoursup est plus important cette année (14 000).

Autre nouveauté, le « répondeur automatique« . L’outil permettra à partir du 25 juin de donner un ordre de préférence entre les formations. Une réponse automatique positive se déclenchera alors quand un des voeux « préférés » recevra une proposition d’admission. Là aussi, l’objectif est d’accélérer le processus. Cet outil – optionnel – est à réserver pour les futurs étudiants qui ont une idée très claire de ce qu’ils veulent faire ensuite.

Une nouvelle indication va également aider les utilisateurs de Parcoursup au cours de leur processus d’admission. Désormais, il sera indiqué pour toutes les formations le rang du dernier appelé de la liste d’attente de l’année précédente. C’est une information intéressante car elle permet d’évaluer plus facilement si on a véritablement une chance d’être retenu en fin de sélection.

Derniers changements : pour la région Île-de-France, il n’y aura plus de quotas géographiques entre les trois académies de la région. Enfin, le ministère de l’enseignement supérieur promet aussi une révision des quotas de boursiers pour mieux prendre en compte la diversité des situations, géographiques et sociales.

Alors, que vaut cette plate-forme Parcoursup nouvelle formule ? Elle apporte des solutions pour accélérer la validation des vœux, ce qui était son principal défaut en 2018. Elle n’en demeure pas moins encore complexe et discriminante pour les futurs étudiants peu ou pas accompagnés. En effet, la première élection se fera entre les futurs étudiants qui ont accès en amont aux bonnes informations pour bien choisir leur orientation et ceux qui seront livrés à eux-mêmes.

Pour en savoir plus

L’adresse web à mettre tout de suite dans les favoris est celui de Parcoursup : www.parcoursup.fr.

Ensuite, il faut aller sur le site terminales2018-2019.fr où se trouve toutes les informations pratiques pour se lancer sur la plate-forme. Autre page de ressources intéressantes sur Eduscol.

L’application mobile n’est pour l’instant plus disponible. Elle sera probablement de retour lors de la phase d’admission.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes