Noir Horizon (Tome 1), une BD de science-fiction qui donne des frissons
Attention, Noir Horizon est une bande-dessinée de pure science-fiction qui emmènera le lecteur très loin dans un monde aussi angoissant que passionnant.
On te prévient tout de suite, Noir Horizon est noir, très noir. Et violent aussi. On le conseille donc plutôt à partir de 15 à 16 ans. En effet, le lecteur n’est pas épargné. Quand une source d’énergie dévore tout intrus qui viendrait à vouloir en savoir plus sur ce qu’elle protège, cela se terminer de manière sanguinolente.
Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez nous réservent un récit de science-fiction déconcertant et ésotérique mêlant subtilement références bibliques et scientifiques. Premier tome d’une trilogie qui se veut une allégorie de la tyrannie, Noir Horizon interroge le lecteur : qu’est-ce qui permet à un nombre restreint d’individus d’imposer leur volonté ? Comment l’homme en arrive-t-il à se soumettre de plein gré ? Avec une forte approche cinématographique, le duo signe un album qui détonne, à l’ambiance incandescente avec une forte portée universelle.
Le récit se situe dans un monde post-apocalyptique en souffrance, la planète Kepler-452 b intéresse de près l’armée. Toutes les tentatives de traverser son « mur » se sont soldées par de cuisants échecs. Mais qu’y a-t-il derrière cet écran noir d’où aucun des soldats n’est jamais revenu ? Quelle source d’énergie abyssale les dévore jusqu’au dernier ? Face à ce noir horizon, les sondes et les androïdes tombent en panne, les caméras se brouillent.
C’est là que rentrent en jeux les damnés de la prison de Kadingirra. Le Gouverneur a l’intime conviction que ces repris de justice qui n’ont plus rien à perdre pourraient être leur porte d’entrée sur cette planète. Recrutés parmi une horde d’assassins, les six rebelles ne savent pas encore ce qui les attend mais n’ont aucune intention de faire marche arrière ! Une fois sur Kepler, ils vont croiser le mal absolu… car le brouillard transforme les hommes en ce qu’ils ont de plus sombre. Pour ces six criminels ou six prophètes, c’est le début d’une expédition en Enfer. À moins que ce ne soit le début d’une mission d’envergure pour l’Humanité.
Noir Horizon parfaitement servit par les dessins de Benjamin Blasco-Martinez va ravir tous les fans de SF. La fin de ce premier tome offre en plus un cliffhanger de toute beauté. Vivement la suite !
- Scénariste : Philippe Pelaez
- Coloriste et dessinateur : Benjamin Blasco-Martinez
- Éditeur : Glénat BD
- 56 pages
- Thèmes : fantastique, science-fiction