Nerve, un teen-movie numérique sur notre futur connecté
Nerve est un thriller numérique (et film d’anticipation ?), sorti en salle le 24 août, qui traite des dérives de notre monde connecté.
Une application peut-elle devenir un jeu dangereux qui manipule les masses ? L’histoire se déroule dans un proche futur, en 2020. Nerve est un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés. Vee (Emma Roberts) et Ian (Dave Franco) décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu devient alors beaucoup moins amusant…
Si l’application n’existe, Nerve se rapproche souvent de la réalité et nous présente une vive critique de notre monde connecté et des nouvelles technologies actuelles, quitte parfois à grossir un peu trop le trait et à en donner une vision caricaturale. C’est aussi un portrait d’une jeunesse qui s’ennuie dans un monde bien moins amusant dans la réalité que dans les communautés virtuels. Rendez-vous en 2020…