a
Tendances
AccueilActualitésLe navigateur Opera te fait surfer sur le web sans publicité
opera navigateur

Le navigateur Opera te fait surfer sur le web sans publicité

Si Opera n’est pas le plus connu des navigateurs, il vient de se faire un bon coup de pub avec sa dernière mise à jour et, justement, en intégrant un adblocker. Fini les publicités envahissantes !

Opera, mais aussi sa version mobile Opera Mini, est le premier navigateur garanti sans publicité. En effet, contrairement aux autres navigateurs qui nécessitent une extension, ce n’est pas le cas dans Opera car il est directement intégré dans le logiciel.

A lire aussi : Un bloqueur de pub c’est quoi ? Tout savoir sur les ad blockers

Pourquoi bloquer la publicité ?

Le nombre d’utilisateurs qui ont installé un bloqueur de pub est en train d’exploser. 62% des internautes en Allemagne et 33% en France en utilisent un. Et ce n’est pas un hasard. Pop-up vidéo, publicité qui apparaît d’un coup entre deux paragraphes, bannières dans tous les coins… On se demande parfois où se trouve le véritable contenu éditorial, noyé par la publicité. En d’autres termes, trop de pub peut tuer la pub et les utilisateurs trouvent des outils pour s’en débarrasser.

Autre point important, la multiplication des publicités ralentit considérablement la navigation et peut parfois bloquer le navigateur. L’expérience utilisateur s’en trouve diminuée. Or, un navigateur est jugé avant tout sur sa capacité à afficher rapidement des pages.

Opera, plus performant que Chrome avec un adblocker

Si Opera intègre directement un bloqueur de publicité, c’est pour, selon ses concepteurs sur leur blog, pour afficher plus rapidement les pages. Et même beaucoup plus rapidement, jusqu’à 89 % plus rapidement que sur un autre navigateur sans bloqueur de pub. Et même avec Chrome associé à Adblock Plus, Opera tiendrait encore la corde avec 45 % d’efficacité en plus. Enfin, Opera Mini, sur Android dispose de la même fonctionnalité, ce qui est un vrai plus pour surfer vite depuis un appareil mobile.

Le navigateur Opera est disponible pour Windows, Mac OS et Linux et Opera Mini sur Android. Mais, les versions pour iOS et Windows Phone ne disposent pas encore de ce bloqueur de publicité.

A lire aussi : Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger

 

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes