NASA : applications, Snapchat, serious games… Toutes les ressources de l’agence spatiale
La NASA propose d’incroyables ressources pédagogiques pour découvrir l’espace mais aussi la Terre. Blogs, compte Snapchat, applications, jeux sérieux… On a fait le tri pour toi.
Si la NASA est avant tout une agence spatiale, elle a bien compris qu’elle devait aussi devenir un véritable média d’information. Elle offre au grand public une multitude de contenus, plus spectaculaires les uns que les autres.
Le site web de la NASA : la chaîne d’info de l’espace
Point d’entrée incontournable, le site web de la NASA (nasa.gov) est une véritable chaîne d’info avec des contenus différents tous les jours. Tu peux ainsi y découvrir quotidiennement l' » Image of the Day « . A chaque fois, un cliché magnifique en lien avec l’actualité de l’agence mais aussi des impressionnantes prises de vue de la Terre, comme celle du dernier ouragan Madeline qui a longé Hawaï.
D’autres contenus à ne pas rater :
- Planet Quest, une frise chronologique interactive sur l’histoire de l’astronomie et de l’exploration spatiale.
- NASA space place est une plateforme qui propose de nombreux contenus pédagogiques sur l’espace, l’astronomie, la techonologie, sous la forme de jeux et de quiz notamment.
- NASA @ Home and City : comment les recherches scientifiques de la NASA ont fini par avoir des applications concrètes dans notre quotidien.
- DSCOVR:EPIC : ce site diffuse des photographies de la face éclairée de la Terre prises la veille par un satellite scientifique dont la mission est de surveiller les vents solaires. La Terre en temps réel vue de l’espace en somme…
Des dizaines d’applications mobiles
La NASA a publié un bon nombre d’applications mobiles pour Android et iOS. Elles sont toutes répertoriées sur cette page spéciale.
Earth-Now, une application qui affiche en temps réel les signes vitaux de ta planète via un satellite. Idéale pour toute personne intéressée par les sciences de la Terre, cette application 3D permet de visualiser les niveaux de dioxyde de carbone, les niveaux d’ozone au-dessus de l’Antarctique et plus encore. Disponible sur Apple et Android.
Une autre application très sympa, Image of Change, te fait découvrir les conséquences des changements climatiques mais aussi du développement des activités humaines sur l’environnement via des photos et des images satellites. Tu pourras regarder le même endroit mais à deux périodes différentes. Saisissant. Sur iPhone et iPad.
Si tu explorais la Lune ? NASA’s Lunar Electric Rover Simulator est un simulateur dans lequel tu devras effectuer des tâches pour gérer les activités d’un avant-poste lunaire. Disponible pour iPhone et iPad.
Enfin, la NASA publie régulièrement des applications web comme par exemple récemment Mars Trek pour découvrir la planète à la manière de Google Earth.
LA NASA sur tous les réseaux sociaux
La NASA est vraiment sur tous les réseaux sociaux. C’est impossible d’y échapper. L’agence a même ouvert un compte sur Snapchat.
La NASA a besoin de toi parfois…
La NASA vient de lancer un projet participatif pour détecter les astéroïdes grâce à un logiciel gratuit Asteroid Data Hunter avec lequel tu pourras télécharger des photos prises par ton propre télescope pour les analyser et, pourquoi pas, découvrir de nouveaux astéroïdes.
Comme tu le vois, les ressources disponibles sont énormes. On peut se perdre des journées entières sur le site et les nombreuses autres plateformes numériques de la NASA. A toi de commencer l’exploration !
Source images : NASA