Mystère à Cheverny, une expo LEGO et une enquête dans le château de Tintin !
Les grandes vacances, c’est le moment de visiter des châteaux ! Partons à Cheverny, au cœur de la Sologne, où on va mener une enquête avec une expo LEGO à la clef !
Le château de Cheverny, tu le connais probablement sans le savoir. C’est en effet le château qui a inspiré Hergé pour son château de Moulinsart ! Mais ce bel édifice classique du 17ème siècle entouré de beaux jardins à la française ne renferme pas uniquement de magnifiques mobiliers d’époque. Il propose jusqu’au 31 décembre 2019 une exposition qui plonge le visiteur dans les plus grandes histoires, séries, romans et films policiers…
Tout commence par un petit livret offert en début de visite et qui va t’aider à résoudre des énigmes, comme un véritable détective. Tu vas visiter les pièces du château pour trouver des indices qui permettent de répondre aux questions du livret. C’est très ludique et permet d’observer certains éléments du château et découvrir son histoire.
Mais ce n’est pas tout ! Cette visite en mode « enquête » est accompagnée d’une exposition LEGO ! Dans chaque pièce, on découvre à tailler réelle en briques LEGO les grands enquêteurs comme Hercule Poirot, Sherlock Holmes, l’inspecteur Columbo mais aussi Scoubidou et bien d’autres surprises. Les oiseaux d’Alfred Hitchcock envahissant ainsi la Bibliothèque du Château…
La visite, enquête incluse va durer une bonne petite heure et offre l’occasion de découvrir un des plus beaux châteaux de la région d’une manière très originale. A toi de mener l’enquête !
Les secrets de Moulinsart
La visite du château de Cheverny est également l’occasion de parcourir l’exposition permanente sur l’œuvre d’Hergé, en relation avec le château de Moulinsart. On y découvre des décors reconstitués de l’intérieur du monument mais aussi les endroits secrets comme le fameux laboratoire du Docteur Tournesol.
Cette exposition permet aussi de découvrir les différentes étapes du travail d’Hergé pour créer chaque planche, du crayonné au résultat final après la colorisation.
Tous les détails pour visiter le château de Cheverny sont disponibles sur le site web dédié.