Le moteur de recherche Qwant s’enrichit : traduction, calcul d’itinéraires, adblocker
Pas facile de se faire une place quand Google semble dominer la recherche sur le web. Pourtant, Qwant, petit à petit, avance ses pions en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pratiques.
Petit rappel, Qwant est un moteur de recherche français qui, comme le géant américain, permet de trouver ce que tu veux sur Internet. Mais, contrairement à Google, il ne va pas collecter tes données de recherche pour en faire profiter les annonceurs publicitaires. La protection de ta vie privée est au cœur du projet Qwant. Lancé en 2013, il a ajouté au fil des ans de nouveaux services comme Qwant Maps ou Qwant Junior pour les enfants. Le moteur est disponible sur ton navigateur et sous la forme d’une application mobile.
En quelques mois, le moteur de recherche vient d’ajouter de nouveaux services qu’on attendait beaucoup.
Un service de traduction
C’est toujours utile de pouvoir utiliser un service de traduction automatique directement dans le navigateur. Cela manquait à Qwant, mais depuis le début de l’été, il est possible directement depuis la page de recherche Qwant, de traduire ses textes dans 28 langues grâce à un service de traduction développé en partenariat avec DeepL, considéré comme le service numérique de traduction le plus précis du marché. D’ailleurs, on te conseille fortement, quelque soit la situation d’utiliser DeepL au lieu de Google Traduction.
Ce nouveau service, disponible sur desktop et mobile, offre aux utilisateurs une fonctionnalité simple et rapide : lorsqu’un utilisateur lance une requête avec un mot clé de traduction, la traduction s’effectue instantanément sur la base des termes de la requête. Pratique !
Un service de calcul d’itinéraires pour Qwant Maps
C’était vraiment ce qui manquait au service de cartographie Qwant Maps et qui nous faisait revenir souvent sur Google Maps, le calcul d’itinéraires. Mais, c’est possible depuis quelque temps, et mieux encore, depuis le 27 septembre sont inclus les calculs d’itinéraires pour les transports en commun. Qwant offre désormais une recherche plus large d’itinéraires : en voiture, à vélo, à pied, en bus, en métro, en tramway etc. Plusieurs itinéraires par mode de transport peuvent être proposés, mettant en avant la solution la plus rapide. Et bien sûr, ces recherches sont toujours garanties sans collecte de tes données.
Un bloqueur de pub sur ton navigateur
On te conseille toujours d’utiliser un bloqueur de publicités sur ton navigateur web. Sans ce adblocker, les sites internet visités peuvent suivre et stocker automatiquement, sans qu’ils s’en aperçoivent, tous les faits et gestes numériques des internautes.
Qwant lance Qwant VIPrivacy – Very Important Privacy -, la solution gratuite pour bloquer traqueurs et cookies publicitaires et protéger les données personnelles des internautes tout au long de leur navigation sur le web. C’est une extension web facile à installer sur ordinateur et incluse par défaut sur les applications mobiles, pour bloquer automatiquement traqueurs et cookies publicitaires présents sur internet. L’extension est déjà disponible pour les navigateurs web Chrome et Firefox.
Geek Junior est l'unique magazine d'éducation numérique pour les collégiens