a
Tendances
AccueilActualitésMontres connectées pour enfants : faut-il s’inquiéter ?
smartwatch privacy

Montres connectées pour enfants : faut-il s’inquiéter ?

L’Agence de régulation d’Internet en Allemagne vient d’interdire la commercialisation des montres connectées pour enfants. On vous explique pourquoi.

Les montres connectées, que l’on nomme aussi montres intelligentes ou smartwatch, ne sont plus les bienvenues au poignet des enfants allemands. C’est l’Agence de régulation d’Internet en Allemagne qui a pris cette décision. Mais pourquoi ? Quels sont les dangers ? Je vous rassure tout de suite, la montre de votre enfant ne va pas exploser ou prendre feu.

Si le régulateur allemand a fait ce choix, c’est pour deux raisons : l’atteinte à la vie privée des enfants et les risques de piratage des données. Les montres connectées sont en effet bien trop curieuses. Avec l’outil GPS, l’enfant est pisté par les parents. Cela peut être vu comme un progrès pour la sécurité des enfants. Mais ces « smartwatchs » sont capables de bien d’autres choses. Les parents, en activant la fonction micro, pourraient utiliser ces montres pour écouter l’environnement de l’enfant, notamment en classe ou dans le cercle familial. La montre devient alors un dispositif d’espionnage à l’insu des enfants. Et les autorités allemandes, très à cheval concernant le respect de la vie privée, ne peuvent l’accepter.

Autre problème encore plus grave, le micro et le GPS pourraient être piratés par des inconnus qui rentreraient ainsi facilement en contact avec les enfants. Les failles de sécurités seraient donc trop nombreuses, notamment lors de la transmission des données. L’Agence de régulation d’Internet allemande va encore plus loin que la simple interdiction. Les magasins doivent retirer ces montres connectées de leurs rayonnages. Elle a demandé également aux parents de détruire les montres connectées pour enfant en leur possession.

Les montres connectés représentent un exemple parmi d’autres qui montrent pourquoi les appareils connectés doivent être utilisés avec prudence, surtout quand ils sont destinés à des enfants. En Europe et aux États-Unis, plusieurs associations s’inquiètent ainsi de la commercialisation de jouets connectés et viennent d’alerter les pouvoirs publics sur des failles de sécurité. En Allemagne, le sujet semble pris très au sérieux. En France, pour l’instant, aucune mesure n’a été prise…

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes