Sortie ciné : « Miraï ma petite sœur », le dernier film d’animation de Mamoru Hosoda
Voici sûrement la sortie ciné à ne pas rater pendant les vacances de Noël : « Miraï ma petite sœur » est une petite merveille d’animation made in Japan par Mamoru Hosoda.
Après « Les Enfants Loups » et « Le Garçon et la Bête« , le nouveau film de Mamoru Hosoda nous emmène une nouvelle fois dans le monde de l’enfance, là ou se mêle la vie quotidienne et l’imaginaire. Le film se divise d’ailleurs en deux parties. La première nous présente la vie de Kun, un petite garçon et de sa famille. Tout est bouleversé par l’arrivée d’une petite sœur, ce qui est loin de ravir notre petit héros. La deuxième partie du film propulse Kun dans un monde fantastique. Le passé comme le futur se mélange alors.
Avec ce film, on découvre comme l’enfance est le moment où on construit son identité, et comment la famille, passée et celle qu’on imagine dans le futur, peut sembler une construction très fragile pour un enfant. L’enfance est aussi le moment des premières fois qui, dans « Miraï ma petite sœur », sont transfigurées par le fantastique. L’histoire est inspirée de la vie personnelle de Mamoru Hosoda, quand il est devenu père et quand son fils a vu apparaître une petite sœur. On perçoit aussi dans ce film le changement des mentalités au Japon, comme par exemple quand le père décide de s’occuper des enfants en restant à la maison tout en travaillant comme freelance.
Synopsis de Miraï ma petite sœur
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente !