Découverte de Minetest : un clone de Minecraft ?
Tout le monde connait Minecraft, le jeu vidéo de type « bac à sable » préféré des enfants. Mais une alternative intéressante existe : Minetest.
Minetest est un jeu de construction de type « bac à sable » inspiré de Minecraft qui lui-même a été basé sur « infiniminer » et « Dwarf Fortress« . Minetest a été créé en 2010 par Perttu Ahola (« celeron55 »).
La façon d’utiliser ce jeu est quasiment la même qu’avec son cousin. Il est donc possible de construire différents blocs dans un monde cubique en 3D avec des serveurs et un mode solo. Les utilisateurs de Minecraft ne seront pas dépaysés.
Pourquoi faut-il s’intéresser à Minetest ?
L’intérêt majeur est que ce logiciel est totalement… gratuit. C’est chouette, non ?
De plus, un très grand nombre de mods (modifications du jeu créées par les utilisateurs pour altérer le gameplay) et de pack de textures (utilisés pour changer l’apparence des blocs, objets, mobs et de l’interface) sont disponibles sur le Net (toujours gratuitement bien sûr !). Il est donc entièrement paramétrable.
Minetest est écrit en langage C/C++. Il est assez léger et donc normalement plus rapide que Minecraft. Mais alors, pourquoi Minetest n’est pas plus utilisé que cela ?
- La gratuité a un prix, et il ne faut pas avoir peur de « bidouiller » un peu : c’est à dire de Copier/Coller des fichiers dans des dossiers. Rien de très difficile en fait.
- Comme il n’est pas distribué sur les consoles de jeux les plus populaires du marché, il n’est pas vraiment connu du grand publique.
Dans un prochain article, nous verrons comment installer Minetest sur un ordinateur !
A bientôt.
- Lien : Minetest