Minecraft : Education Edition dispo pour les salles de classe françaises
Microsoft lance Minecraft : Education Edition en France, un serious game qui s’appuie sur le célèbre jeu pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques en classe.
Minecraft : Education Edition est une nouvelle version de Minecraft spécialement pensée pour le monde de l’éducation. Cette édition a vocation à devenir un véritable outil pédagogique pour développer la collaboration entre les élèves, stimuler leur créativité et impliquer les élèves en classe à travers un univers qui leur est familier. Bref, c’est Minecraft mais ne pense pas pour autant que tu vas y jouer comme à la maison.
Une classe entière (jusqu’à 30 élèves) peut travailler ensemble dans un même monde, sans avoir besoin d’un serveur externe. Différents habillages (skins) donnent la possibilité aux élèves de personnaliser leur avatar. Différentes matières peuvent trouver une application dans Minecraft : Education Edition.
Si l’idée est intéressante, il faut que les classes soient équipées d’ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, ce qui est souvent loin d’être le cas le plus habituel dans les collèges. Un compte Office 365 Education – gratuit pour tous les établissements scolaires est également nécessaire. De nombreuses ressources pédagogiques sont d’ores et déjà mises à disposition des élèves et enseignants sur le site education.minecraft.net. Mais, ne pense pas pour autant que l’arrivée de Minecraft : Education Edition dans les classes soit pour demain. Il faudra sûrement beaucoup de temps et seules quelques classes devraient vraiment en profiter.
A noter que d’autres versions de Minecraft (qui n’appartiennent pas à Microsoft) proposent un volet éducatif comme Kidscode ou la solution libre Minest.
Source : Microsoft