Miitomo, le premier jeu mobile de Nintendo disponible !
C’est un petit événement. Miitomo, le premier jeu mobile de Nintendo débarque sur l’App Store (pour iPhone, iPod touch ou iPad), et sur Google Play (pour les terminaux Android).
Alors, c’est quoi Miitomo ? Un réseau social et un jeu en même temps où tu vas créer un avatar, le personnaliser et échanger avec d’autres Mii. Miitomo est un mot composé en associant « Mii » (l’avatar Nintendo des joueurs) et « tomodachi » qui veut dire « ami » en japonais.
Dans Miitomo, tu vas commencer par créer ton Mii. Puis, tu vas définir ton apparence (cheveux, yeux, costumes) un peu à la manière de Bitstrips, qui vient d’ailleurs d’être rachetée par Facebook. Tu peux aussi modifier la voix et sa personnalité pour créer un Mii à ton image ou complètement différent, c’est à toi de choisir.
Le but principal du jeu est de discuter entre ton Mii et celui de tes amis. Tu dois pour cela répondre à des questions qui sont ensuite partagées pour créer des échanges rigolos. Le but est d’en apprendre plus sur tes amis : « Comment définirais-tu ton style ? », « Quelle est la chose au goût le plus étrange que tu aies jamais mangée ? », « Si on te donnait 10 000 euros à dépenser dans la journée, qu’en ferais-tu ? » Les réponses sont partagées entre amis pour déclencher des conversations amusantes. Quand les utilisateurs découvrent les réponses de leurs amis, ils peuvent leur attribuer un « cœur » ou faire un commentaire en texte ou en image.
Ton Mii sait faire beaucoup de choses…
Les Mii sont des êtres vivants, ou presque… Ils peuvent parler et réagir à certains mots. Ils peuvent aussi apparaître dans des mini-jeux disponibles à l’intérieur de l’application. Jouer permet ainsi de gagner des récompenses qui te seront utiles pour te payer des éléments de personnalisation pour ton Mii. D’ailleurs, plus tu es actif dans le jeu et plus tu peux gagner de la monnaie fictive. Mais Miitomo peut parfaitement se jouer sans dépenser de l’argent.
Miitomo permet également d’échanger des photos dans Miifotos, c’est d’ailleurs une des fonctionnalités les plus amusantes. Tu vas pouvoir personnaliser les images avec un décors, une photo disponible dans la galerie de ton appareil, ou des filtres.
À noter que la monnaie gagnée dans Miitomo peut servir pour obtenir des récompenses dans le nouveau programme de fidélité My Nintendo. Et si tu as déjà créé ton personnage Mii sur une console Wii U ou de la famille Nintendo 3DS, tu peux facilement l’importer dans l’application à l’aide d’un QR Code.
Miitomo peut bien sûr communiquer avec Facebook, Twitter, Instagram… Attention, il faut, comme souvent pour les réseaux sociaux, avoir au moins 13 ans pour jouer à Miitomo et se créer (gratuitement) un compte Nintendo. L’application est gourmande avec plus de 500 Mo de stockage à prévoir. Et sans une connexion Internet, impossible d’y jouer.
On ne sait jamais si un réseau social peut devenir un succès ou non. Mais avec ce mélange de questions-réponses, de création d’avatar à la Bitstrips et de jeu, Miitomo possède un beau potentiel, surtout que les fonctionnalités sont bien organisées et les graphismes sympas avec un côté enfantin. Nintendo peut partir confiant.
[mise à jour du 1er avril] : l’application Miitomo s’est classée directement première sur l’App Store dès le premier jour de sa sortie.
- Télécharger Miitomo pour Android
- Télécharger Miitomo pour iOS