Meta lance les Comptes Adolescents sur Instagram
Meta dévoile les Comptes Adolescents sur Instagram, soit une série de fonctionnalités obligatoires et plus protectrices pour les adolescents.
Sur Instagram, il existe plusieurs dispositifs de protection pour les adolescents. Seulement, ces fonctionnalités n’étaient pas toujours simples à trouver et pas toujours activées par défaut. Meta, la maison-mère d’Instagram, a décidé de rendre tout ça plus simple avec la création des Comptes Adolescents.
Ce sont des dizaines de milliers d’adolescents qui passeront dans les prochaines semaines sous des Comptes Adolescents. Ces comptes disposent de protections intégrées par défaut pour tous, afin de limiter les contacts et les contenus auxquels les adolescents ont accès, en offrant également aux parents davantage de contrôle pouvant aller jusqu’au blocage de l’utilisation du compte de leur adolescent sur une période définie.
Pas uniquement un coup marketing
Avec ces nouvelles mesures, Instagram veut répondre aux questionnements des parents concernant l’utilisation des réseaux sociaux par leurs adolescents, notamment en matière de sécurité, de contenu inapproprié et de gestion des interactions en ligne. Et si aucune solution de contrôle et de protection n’est parfaite, avec notamment souvent des moyens de contournement possibles, la création de ce Compte Adolescent est tout de même une réelle avancée. On espère maintenant que les autres applications de Meta proposent des dispositifs similaires, et que les applications sociales concurrentes comme Snapchat ou TikTok s’en inpirent.
Concrètement, cette mise à jour marque un changement important dans l’expérience Instagram pour les adolescents. À partir du 17 septembre, Instagram commencera à déployer ces nouveaux comptes de manière progressive. Les adolescents s’inscrivant au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie seront les premiers à pouvoir en bénéficier. Cette nouvelle expérience sera disponible pour les adolescents en France et dans l’Union Européenne d’ici la fin de l’année.
Les Comptes Adolescents sur Instagram incluent plusieurs protections intégrées obligatoires pour tous, telles que :
- La mise en place du réglage de leur compte en privé de manière automatique (pour les adolescents déjà inscrits et les nouveaux arrivants)
- Des restrictions sur les messages et des limitations accrues sur les contenus accessibles
- Le mode Sommeil, lancé récemment, désactive désormais automatiquement toutes les notifications pendant la nuit
- Les outils de supervision parentale permettent à présent aux parents de suivre les échanges de messages de leurs adolescents et de savoir combien de personnes votre adolescent a en commun avec cette personne.
- Les adolescents de 13 à 15 ans ne pourront modifier ces différents paramètres qu’avec l’autorisation parentale, il en va de même pour les 16-17 ans ayant activé la supervision parentale.
- Ces outils permettent également aux parents de définir des plages horaires et la durée d’utilisation maximale d’Instagram par leurs adolescents.
- Grâce à la supervision parentale, il sera désormais possible pour un parent de bloquer l’usage du compte de son adolescent sur la plateforme sur une période définie.
L’ensemble de ces restrictions s’applique pour tous et de manière obligatoire avec ou sans la mise en place de la supervision parentale. Cette dernière donnera aux parents davantage de contrôle pour faire évoluer l’expérience de leurs adolescents pouvant aller jusqu’au blocage de l’application sur une période définie.