a
Tendances
AccueilActualitésMeta (Instagram, Facebook) contraint de suspendre son projet d’entraînement de l’IA en Europe

Meta (Instagram, Facebook) contraint de suspendre son projet d’entraînement de l’IA en Europe

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Meta avait pour projet d’utiliser tes données pour son intelligence artificielle, mais l’Europe dit non ! On t’explique.

L’annonce comme quoi Meta allait utiliser nos données pour entrainer son IA avait suscité de nombreuses critiques parmi les utilisateurs. Eh bien, bonne nouvelle pour l’Europe, le projet a finalement été bloqué par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Alors que les premières expérimentations pour entraîner l’IA de Meta à partir des publications Facebook et Instagram devaient débuter le 26 juin prochain, l’entreprise a annoncé leur suspension immédiate.

Pas surprenant que Meta soit contraint de faire marche arrière en Europe. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) s’est félicitée de cette décision, prise après plusieurs échanges entre le géant américain et le régulateur européen sur la nécessité de se conformer aux lois européennes sur la protection des données, ainsi qu’au RGPD. Bien que le régulateur ait initialement donné son feu vert à Meta, il a changé d’avis après une forte opposition des autorités compétentes.

Les internautes européens peuvent donc être plus tranquille. Après 11 plaintes déposées dans toute l’Union européenne par le Centre européen pour les droits numériques, Meta s’apprête à abandonner — au moins temporairement — ses projets.

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos

On te résume

C’est peut-être un peu compliqué avec tout ces termes techniques, pour te résumer : quand Meta a voulu collecté nos données pour entrainer son IA, il a d’abord obtenu l’autorisation de le faire. Puis, quand les services compétents se sont rendu compte des conséquences de ce projet pour la protection des données personnelles, les régulateurs européens ont dit non. Cela veut dire que l’Europe est protégée, mais sur un autre continents, cela peut-être différent !

Méta doit faire preuve de transparence

« Nous saluons cette évolution, mais nous la surveillerons de près », a déclaré Max Schrems, président du groupe de défense de la vie privée Noyb, dans un communiqué de presse publié sur le site officiel de l’organisation. La politique de confidentialité de Meta n’ayant pas encore été entièrement mise à jour pour confirmer la suspension de l’opération, il est prudent de rester vigilant : « Jusqu’à présent, il n’y a pas de modification officielle de la politique de confidentialité de Meta. » Les plaintes déposées par Noyb sont toujours en cours, en attendant la confirmation officielle par le géant américain.

Si tu veux en savoir plus sur ce que Méta voulait faire, va voir notre article sur la question : Meta et Instagram veulent utiliser tes données pour leur IA. Comment s’y opposer ? – Geek Junior –

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes