Meta, Facebook et l’avenir d’Internet, on t’explique tout en 2 minutes !
Facebook devient Meta, mais Facebook reste Facebook alors que Meta inclut Facebook. Tu n’y comprends rien ? On t’explique tout.
C’est dans un post, publié sur Facebook forcément, que Mark Zuckerberg vient d’annoncer que l’entreprise Facebook change de nom et devient Meta. Le réseau social Facebook, et bien sûr les autres services comme Instagram ou WhatsApp, conservent leur nom. Mais une entreprise règnera sur tous ces services, cela sera Meta.
Pourquoi Meta
Officiellement, le fondateur de Facebook veut se tourner vers l’avenir et le « metaverse », cet univers mélangeant réalités virtuelle et augmentée, considéré comme « le futur de l’Internet mobile ». Pas d’empressement tout de même, un monde comme dans le film « Ready Player One » n’est pas pour demain et c’est peut-être mieux. Zuckerberg se veut rassurant avec de nouvelles offres numériques plus ouvertes et plus sûres pour les jeux vidéo, le travail collaboratif, l’éducation et le shopping… .
« On va désormais penser au metavers en premier, et pas à Facebook en premier », a expliqué le PDG. Pas sûr cependant que ce changement de nom fasse oublier les déboires actuels de son entreprise, entre une panne géante qui a affecté toutes les applications pendant plusieurs heures et les révélations de Frances Haugen, lanceuse d’alerte, sur les répercussions négatives des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux sur les utilisateurs.
On ne sait pas ce que sera le futur d’Internet ni si Meta y aura finalement une place. Mais, quand l’entreprise avec le plus d’utilisateurs sur le web change de nom pour changer de cap, c’est un petit moment d’histoire du numérique qui s’écrit.