Maker Faire Paris 2019 : le rendez-vous des makers (22-24 novembre)
L’édition annuelle du Maker Faire Paris se déroule les 22, 23 et 24 novembre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie. L’occasion pour le public de rencontrer les makers.
Écologie, développement durable, éducation, apprentissage, nouvelles technologies… La programmation de Maker Faire Paris 2019 présente toutes les facettes du mouvement maker et particulièrement son engagement à proposer des solutions concrètes pour bâtir un avenir plus durable.
La Cité des sciences et de l’industrie propose à ses publics plusieurs activités et ateliers dont le FabLab du Carrefour numérique, qui promeut le partage des connaissances, l’entraide et la convivialité, ou le Club de Science Robotique, pour les jeunes bricoleurs passionnés de programmation. Ce week-end festif démarrera le vendredi 22 novembre, avec une journée gratuite pour les publics scolaires et les étudiants.
Rappelons que le Maker Faire est l’événement de référence du mouvement maker à travers le monde avec plus de 375 éditions dans 44 pays. S’y réunissent des communautés de passionnés, experts ou débutants qui partagent l’envie de créer, de fabriquer, de détourner, de réparer et d’apprendre les uns des autres…
Aujourd’hui, cet événement se déroule toute l’année sous différents formats : des mini-Maker Faire sur tout le territoire, des Maker Faire in-store depuis 2 ans dans les magasins Leroy-Merlin, partenaire national, et les deux grandes éditions annuelles de Paris et Lille. 800 makers présents, 75 ateliers, animations et conférences, des expositions, des pitchs de 30 minutes sont prévus pendant ces trois jours.
3 thématiques-phares et plus de 100 animations
Maker Faire Paris met cette année l’accent sur 3 thématiques révélatrices des nouveaux usages : l’économie circulaire, la mise en commun des ressources et l’apprentissage par le faire.
- Économie circulaire
Recycler, upcycler, réparer, favoriser les circuits courts, lutter contre l’obsolescence programmée… l’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser les ressources naturelles. Bon nombre de projets portés par les makers s’inscrivent déjà dans cette démarche, que mettra particulièrement en lumière Maker Faire Paris 2019. - Communs
Le mouvement des makers innove par une approche de développement des projets, toujours plus collaborative. Ainsi, ils favorisent le partage des connaissances sur internet, mais aussi la transmission des savoir-faire et la mutualisation des machines au sein d’espaces physiques comme les tiers lieux ou encore les fablabs. Maker Faire Paris 2019 révèle ces ressources partagées et gérées collectivement par des communautés qui contribuent à la constitution d’un patrimoine commun pour les générations futures. - Apprentissage par le faire
Le mouvement maker prône l’apprentissage par le faire. Partant de l’idée que l’on peut se tromper, apprendre de ses erreurs et que faire soi-même et surtout avec les autres, est une véritable source de fierté et de confiance en soi.
Informations pratiques
- Maker Faire Paris 2019
- 22, 23 et 24 novembre 2019
- Publics individuels : 12€ / 9€ (tarif réduit); l’accès aux expositions permanentes et temporaires est inclus.
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
Horaires
- Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et jusqu’à 19h le dimanche.