Lire des mangas sur liseuse, tablette ou smartphone : mode d’emploi
Lire des mangas en version numérique, c’est de plus en plus commun. Voici comment trouver des mangas (légalement) et comment les lire sur une liseuse, une tablette ou même un smartphone.
Pour les puristes, cela peut paraître un blasphème mais la lecture de manga se développe sur support numérique. Au Japon, les ventes de manga en numérique ont même dépassé celles des mangas imprimés. Une des raisons évoquées est la politique de remises sur les plateformes numériques qui rend les œuvres bien plus accessibles économiquement. Autre raison, l’arrivée de smartphones, avec des écrans de 6 pouces, qui facilite la lecture.
Mais quelles sont les solutions pour lire sur tablette, smartphone et liseuse. Et quelles sont les plateformes françaises pour lire des mangas ?
Les mangas sur une liseuse
Chez Amazon, la liseuse Kindle (dans ses différentes versions) permet de lire des mangas. Et bien sûr Amazon propose un large choix avec les principaux éditeurs français. A noter que régulièrement des titres sont proposés gratuitement sur la plateforme. C’est l’occasion de découvrir à moindre frais des séries, parfois un peu plus anciennes. À noter qu’Amazon utilise pour Kindle un format spécifique (.mobi).
Solution alternative à Amazon, Kobo offre une série de liseuses mais aussi une application (Android, iOS, Windows 10) pour lire tous les contenus du catalogue sur n’importe quelle tablette, smartphone et même sur PC. Là aussi il est possible de trouver gratuitement le premier chapitre de nombreux mangas.
A noter qu’Amazon, Kobo ou la Fnac proposent sensiblement le même catalogue avec des prix identiques.
Enfin, pour la gestion des ebooks sur ton PC, un logiciel est indispensable, Calibre. Il permet de visionner les ebooks, de les trier, de convertir les différents formats, d’éditer les méta-données et de synchroniser la bibliothèque avec les principales liseuses du marché. Et en plus, ce téléchargement est gratuit !
Les mangas par abonnement ou par lecture en ligne
Des offres par abonnement ont vu le jour. Un peu à la manière de Netflix, tu paies un abonnement mensuel pour puiser dans le catalogue de mangas disponibles. Pour les gros lecteurs de mangas, cela peut-être intéressant.
Sequencity × E.Leclerc est une librairie en ligne qui permet de lire plus de 20 000 BD, Manga et Comics sur tous les écrans. Une application est également sur Android et iOS ou pour PC et c’est à partir de là que tu vas lire tes mangas. La navigation ne propose pas vraiment de trouver des mangas par catégorie. Mais point positif, tu peux facilement trouver tous les tomes de la même série. Les mangas s’achètent à l’unité.
Autre offre similaire à Sequencity, Comixology (qui appartient à Amazon) offre un bon choix de mangas. A noter que l’application propose une nouvelle manière de lire une BD ou un manga sur une support numérique avec la fonctionnalité Vue Guidée. Il suffit de taper deux fois sur une case pour lancer la Vue Guidée. Ensuite, en glissant son doigt sur l’écran pour passer d’une case à l’autre, à ta vitesse.
Izneo est une autre plateforme qui propose une offre d’abonnement pour une lecture illimitée pour 9,99 euros par mois sur tous les supports (smartphone, tablette ou PC). Il est possible d’acheter les album à l’unité avec des réductions de plus de 30% par rapport à une version papier. Petit plus, les mangas sont bien rangés en catégorie, ce qui permet une recherche simplifiée et une fonctionnalité similaire à la Vue Guidée de Comixology. Izneo est assurément la meilleure solution pour les gros lecteurs de mangas.
Dernière solution de notre sélection, Youboox fonctionne uniquement sur abonnement (9,99 euros par mois). Malheureusement, le choix de manga est très limité.
Achat à l’unité ou par abonnement ?
Rappelons que le manga en version papier comporte de nombreux avantages : une qualité de lecture incomparable, la capacité de relire ou de prêter ton manga quand tu veux. Et tout cela sans se soucier d’aucune problématique technique (capacité de stockage de ton appareil, problème de batterie…).
La lecture numérique de manga va intéresser les gros lecteurs de manga, notamment avec une formule d’abonnement comme Izneo. Le prix est d’ailleurs le meilleur argument car on trouve souvent des tarifs de moins 30% par rapport à la version papier. Les plateformes font bénéficier leurs lecteurs d’offres promotionnelles et permettent aussi de lire gratuitement le premier chapitre (intéressant sur Amazon même sans inscription pour découvrir le manga avant de l’acheter).