Assez de la publicité sur Facebook ? 4 astuces pour la limiter
La publicité sur Facebook commence à prendre de plus en plus de place et cela peut devenir pénible. Voici 4 astuces pour limiter la publicité sur le réseau social.
Comme souvent avec Facebook, quand il en est de paramétrer quelque chose pour se protéger, des publicités dans ce cas, ce n’est pas très simple. Mais en lisant nos conseils attentivement, cela devrait t’aider à faire le ménage publicitaire. Néanmoins, n’attend pas un miracle. Facebook est gratuit et c’est la publicité qui finance l’entreprise en échange de toutes les informations ciblées que tu vas fournir à travers le réseau social. Ces astuces vont limiter la publicité mais pas la supprimer.
Tu peux choisir les publicités que tu veux voir
A défaut de pouvoir supprimer toutes les publicités, Facebook te donne la possibilité de choisir celles que tu ne veux plus voir. Fini ainsi les publicités qui reviennent sur ton mur ou sur le bandeau à droite et qui n’ont rien à voir avec ce qui peut t’intéresser. Le seul problème est que c’est une opération manuelle à renouveler à chaque fois qu’une publicité te déplaît. Facebook te permet de masquer cette publicité en particulier ou toutes les publicités de la marque en question.
Tu peux aussi cliquer sur « Pourquoi est-ce que je vois ceci ». C’est intéressant car Facebook t’expliquer pourquoi cette publicité est apparue sur ton profil et te donne un lien vers le gestionnaire de tes préférences publicitaires. Là, tu peux définir les thématiques qui t’intéressent le plus. Dans un sens, c’est pratique pour ne recevoir que des publicités sur tes centres d’intérêt. Dans un autre sens, tu aides encore davantage à mieux cibler ce qui t’intéresse ; bref, Facebook va encore en savoir plus sur toi… En plus, cela ne change rien sur le nombre de publicités que tu verras quand tu utilises le réseau social.
Ne pas utiliser mes « likes » dans des publicités
Sais-tu que si tu aimes par exemple la page d’une grande marque de soda, tes amis peuvent le voir ? Et sais-tu que si un de tes amis Facebook voit sur son mur une publicité pour faire la promotion de la page en question, il verra ton nom intégré dans la publicité. Exemple ci-dessous : tu as aimé une page d’un restaurant de Sushi. Un de tes amis pourrait voir la publicité avec ton nom associé à la publicité.
Si tu veux ne pas être l »ambassadeur » d’une marque dans des publicités que tes amis pourraient voir, il faut aller dans les Paramètres de ton compte puis sur Publicités > Publicité et amis et en bas du texte choisir Personne après Associer mes actions sociales avec les publicités pour.
Enfin, sur cette même page Publicités, dans > sites tiers, modifie aussi comme ceci :
De cette manière, si un jour Facebook a l’idée d’autoriser les applications de développeurs externes ou réseaux publicitaires à utiliser ton nom et image de ton profil dans leurs publicités, tu seras protégé.
Limiter le tracking de ton activité sur ton mobile Android ou iOS
Petit rappel, le tracking consiste à dresser le plus finement possible le profil d’un utilisateur, le plus souvent à des fins commerciales pour te proposer des publicités ciblés. Pour cela, différents moyens sont utilisés, notamment ce qu’on appelle les cookies. Pour éviter cela quand tu utilises ton portable, que cela soit pour Facebook mais aussi pour tout autre service que tu utilises et qui a les mêmes pratiques, voici comment faire.
Pour iOS, il faut aller dans Réglages > Confidentialité > Publicité > puis activer Suivi publicitaire limité.
Pour Android, il faut aller dans Paramètre Google > Annonces > et cocher la case face à Désactiver annonces par centre d’intérêt.
Que ce soit aussi sur iOS ou Android, votre appareil sera associé à un identifiant publicitaire.Tu peux le réinitialiser. Cela se passe au même endroit que pour limiter le tracking. De cette sorte, tout l’historique et les informations que les annonceurs ont sur toi ne leurs sont plus d’aucune utilité car tu n’a plus le même identifiant publicitaire. Idéalement, fait cette opération régulièrement.
Ne « Like » pas toutes les pages de marques
Si tu n’arrêtes pas de « liker » sur tout et n’importe quoi, cela va donner davantage d’informations à Facebook. Un conseil est vraiment de faire attention et de n’aimer que les pages qui t’intéressent vraiment ou qui te sont utiles. Cela limitera les informations détenus par Facebook sur toi et les publicités sur les marques que tu as aimées.
A lire aussi : Qu’a-t-on le droit de dire ou non sur Facebook ? Le réseau social nous en dit plus