Les Rencontres de l’Esprit Critique les 22 et 23 avril 2022 à Diagora / Toulouse
Développer son esprit critique 🤔 est une de ces nouvelles compétences transversales que l’on doit de cultiver tout au long de sa vie, et cela commence dès l’école. L’ÉMI (éducation aux médias et à l’information) vise une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Et, bonne nouvelle, l’esprit critique a désormais son festival. Les REC (Rencontres de l’Esprit Critique) se dérouleront les 22 et 23 avril près de Toulouse, à l’espace Diagora de Labège. Plus de 90 invités internationaux et 60 tables rondes sont prévus, avec aussi de nombreux ateliers pratiques et spectacles inédits à vivre en famille. En plus, c’est gratuit 🆓.
Toutes les infos sur ce super festival sont sur le site dédié. Et pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir visiter la ville rose, une chaîne YouTube proposera des replays.
Infox, alter-réalité, documenteurs, pseudo-sciences… plus que jamais, l’esprit critique est indispensable ! Après une première édition couronnée d’un franc succès, Les Rencontres de l’Esprit Critique reviennent avec une programmation encore plus riche, et toujours gratuite. Deux journées pour apprendre, jouer, se parler, participer à des ateliers, et assister à des spectacles pédagogiques.
Pour développer l’esprit critique est important !
« On nous ment, on ne nous dit pas tout, les experts se trompent, il y a un agenda caché… ». Dans une société en manque de repères traversant des crises multiples, les citoyens ne savent plus en quoi ni en qui croire. A raison ou à tort, c’est le doute qui prévaut. Au risque de faire le nid des complotismes et de la propagation des infox.
Développer son esprit critique, c’est apprendre à se positionner par rapport à l’information, douter à bon escien et penser par soi-même et avec les autres. L’urgence est d’éviter la paranoïa et de remettre de la confiance et de la sérénité dans l’acte de s’informer. Comment ? En donnant à chacun des outils, des clés pour comprendre la démarche scientifique, des repères et des sources qui permettent
de questionner et vérifier, quand nécessaire, l’information. C’est l’objectif du REC. Et c’est passionnant !
L’événement
Un festival familial avec du contenu théorique (60 conférences) et pratiques ( 30 ateliers de 7 à 77 ans) et une approche à la fois pédagogique et culturelle (2 spectacles en soirée)
Les thématiques : la zététique (art du doute), les sciences et pseudo sciences, les sciences de l’éducation (apprentissage de l’esprit critique, éducation aux médias, etc.), les croyances, et le monde de l’entreprise (recrutement, développement personnel, rhétorique, entrismes sectaires)
- Consulter le programme ici
Avec de nombreux scientifiques reconnus (Franck Ramus, Catherine Tessier, Eric Caumes, Albert Moukheiber, Divina Frau Meigs), des journalistes (Aude Favre, Sylvain Louvet..) des vulgarisateurs, des youtubeurs médiatiques : la tronche en biais, Mister Sam, Astronogeek, ou Vous avez le droit, Hygiène mentale, etc. Et en plus des artistes (Clément Freze, Scott fins).
Le REC est un festival gratuit organisé par une équipe de bénévoles engagés autour de valeurs citoyennes fortes.
Informations pratiques :