Les médias et moi : c’est quoi l’infobésité ?
Notifications, flashs info, tweets… As-tu peut-être l’impression parfois d’être noyé dans la multitude d’informations que tu reçois sur ton smartphone ? Cela s’appelle l’infobésité, ou surcharge informationnelle. Et si on faisait un petit régime ?
L’infobésité, qu’est-ce que c’est ?
C’est la contraction des mots « informations » et « obésité ». Elle désigne la surcharge d’informations dont nous sommes victimes avec les chaînes d’information continue, Internet, les réseaux sociaux, les messageries, etc. Il y a infobésité quand le volume d’informations reçu par un être humain dépasse sa capacité productive de traitement et d’analyse de ces données.
Les causes de l’infobésité
L’accès à l’information est devenu de plus en plus simple grâce à Internet. Mais elle est aussi de plus en plus fugace et superficielle. La quantité d’informations disponibles devient énorme. En effet, il existe désormais beaucoup de façons différentes de « consommer » l’info, à partir des réseaux sociaux, d’une chaîne d’information continue, de la radio ou en lisant des journaux papier. Les sources d’informations sont de plus nombreuses et segmentées. Il est alors difficile de déterminer facilement le vrai du faux.
Quels impacts ?
L’excès d’informations trouble notre analyse et notre esprit critique. Ce phénomène nous rend moins vigilant face aux fake news et rend difficile la hiérarchisation des informations. Si tu lis des dizaines d’informations dans une journée, comment bien évaluer celles qui sont importantes des autres ? L’incapacité du cerveau à traiter et à stocker les infos peut avoir aussi des conséquences sur notre santé mentale, comme l’anxiété, des troubles du sommeil, et la perte de concentration.
Pocket, l’application pour lire tes articles plus tard
Tu tombes sur un article qui te parait intéressant. Mais, ce n’est pas le bon moment pour le lire. L’application Pocket, disponible gratuitement sur iOS et Android permet de garder pour plus tard certains articles au moment où on les croise.
Comment éviter la surcharge informationnelle ?
Il faut privilégier la qualité à la quantité ! Voici quelques conseils :
- Supprimer les notifications liées à l’actualité et faire des pauses régulières, par exemple le week-end.
- Éviter les consultations multiples. Mieux vaut consulter l’actualité qu’une seule fois par jour, mais en dédiant un vrai moment pour cela.
- Choisir des sources fiables et variées.
À regarder :
Cette vidéo de Victor Ferry sur YouTube te donne des astuces pour vaincre l’infobésité :