a
Tendances
AccueilÀ suivre sur les réseauxLes influenceurs un peu trop influencés par la pub ? Comment ne pas se faire piéger ?
influenceurs

Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? Comment ne pas se faire piéger ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Tu l’auras surement remarqué, depuis plusieurs années, les influenceurs organisent des partenariats avec des marques, eh bien sache que tout ceci est réglementé. On t’explique.

Un influenceur te partage son dernier « coup de cœur » sur un réseau social ? Son enthousiasme pour ce produit ou service est-il vraiment sincère ? Attention, cela pourrait être de la publicité déguisée. Geek Junior t’explique comment identifier si une vidéo ou un post d’un influenceur est en réalité un partenariat commercial.

En 2021, un internaute sur quatre déclarait suivre un influenceur sur les réseaux sociaux, et parmi eux, trois sur cinq admettaient suivre leurs recommandations d’achat. Avec ce pouvoir de prescription, les influenceurs sont devenus de véritables panneaux publicitaires pour les marques, qui n’hésite pas à s’en servir. Cependant, étant en pratique depuis quelques années maintenant, on en voit le meilleur comme le pire. En allant sur les réseaux sociaux, tu peux consommer du contenu avec des publicités déguisées, des pratiques commerciales trompeuses, des escroqueries, des abus de confiance, ou encore des promotions pour la contrefaçon. Ce sont donc quelques exemples de dérives dont il faut se méfier !

En mars 2023, les députés Stéphane Vojetta (Renaissance) et Arthur Delaporte (Parti socialiste) ont proposé une loi visant à lutter contre « les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Adoptée par l’Assemblée nationale ainsi que le Sénat, cette loi offre une définition large du statut d’influenceur et établit des règles de bonne conduite pour les créateurs, notamment en matière de publicité.

 

Quelles sont les obligations des influenceurs ? 

Les influenceurs doivent respecter plusieurs obligations depuis cette lois :

  • Afficher la mention « publicité » ou « collaboration commerciale » lorsqu’ils font des partenariats, qu’ils soient rémunérés ou en échange de services (comme un voyage par exemple).
  • Ajouter la mention « image retouchée » lorsqu’ils retouchent leurs photos pour modifier l’apparence de leur corps (par exemple, pour l’amincir) ou de leur visage.
  • Il leur est interdit de promouvoir certains produits et services, tels que la chirurgie esthétique, la médecine esthétique, ou les abonnements à des conseils ou pronostics sportifs.

Cette loi s’applique dès lors que l’influenceur s’adresse à un public français, même s’il est installé à l’étranger (par exemple à Dubaï, comme beaucoup le sont).

 

Si tu as encore un peu de temps, nous te conseillons d’aller voir la vidéo d’HuffPost qui traite de ce sujet et du business des influenceurs juste ici !

 

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes