Les applications du mois : te reconnecter avec la nature : Champignouf (2/4) #1
Dans ce nouveau format, retrouve une fois par semaine une application sur un thème précis. Ce mois-ci, on va te parler des applications pour te reconnecter avec la nature.
Tu te demandes parfois quel est l’oiseau qui chante prés de toi ? Comment s’appelle l’arbre que tu vois depuis ta chambre ? Quel est le petit animal qui laisse ses empreintes sur le sol ? La nature n’aura plus aucun secret pour toi grâce à notre sélection de 4 applications. Voici la seconde :
Application n°2 : Champignouf
Champignouf est une application qui te permet de déterminer automatiquement l’espèce d’un champignon à partir d’une simple photo ! Elle montre également des photos de champignons similaires qu’il faut apprendre à distinguer.
Pour identifier un champignon, tu peux le scanner ou le prendre en photo pour que l’application l’analyse. Tu peux également demander de l’aide sur le réseau communautaire de Champignouf (intégré sans l’application). Une carte te géolocalise pour t’indiquer quels types de champignons se trouvent près de toi, et ceux présents selon la période de l’année.
Champignouf reconnait lus de 900 espèces différente. Pour télécharger cette application gratuite rends-toi dans l’App Store ou sur Google Play.
Les autres fonctionnalités
Pour apprendre à reconnaitre toutes les espèces de champignons, l’application te propose deux petits jeux. Pour le premier, tu as quatre images de différents champions, tu vas devoir trouver le champion correspondant au nom qu’on te donne. Le second jeu te propose une image et tu dois retrouver le nom du champignon que tu vois. La dernière fonctionnalité de l’application est un grand répertoire de tous les champignons qui existent.
Il y a trois catégories : les comestibles, à éviter, et les toxiques. Pour chaque espèce, il y a une fiche informative et des images de celle-ci. Une petite indication te mentionne de ne pas confondre tel champignon avec un autre qui lui ressemble.
Attention : il faut tout de même être vigilant. L’application n’est pas efficace à 100%. Ça lui arrive de se tromper, c’est pourquoi tu dois être très attentif aux champignons mortels et ne consommer que des champignons dont tu es sûr qu’ils sont comestibles.
- Découvre l’application n°1
À la semaine prochaine !