Lecture d’été #7 : Tsunami Girl
Tsunami Girl, publié par Bayard offre une forme romanesque originale et hybride avec des planches de manga qui enrichissent une histoire adolescente sensible sur le deuil.
Tsunami Girl, publié par Bayard offre une forme romanesque originale et hybride avec des planches de manga qui enrichissent une histoire adolescente sensible sur le deuil.
Vus de notre Europe, on a du mal à imaginer à quel point le tremblement de terre, puis le tsunami de 2011 ont traumatisé la population japonaise. Dans ce roman, écrit au présent, on suit le parcours de Yuki, une adolescente qui va devoir faire face à une catastrophe naturelle inimaginable. Si elle s’en sort indemne, cela ne sera pas le cas de son grand-père. Un événement qui la marquera durant des mois.
Parlons déjà du format de l’histoire. Si nous avons affaire à un roman classique, il se démarque par des planches de manga qui au cours de l’histoire apportent une tonalité différente au récit. Facile à lire, avec notamment un petit lexique à la fin pour comprendre certains termes japonais, Tsunami Girl aborde la thématique du deuil et la reconstruction qui s’en suit. L’amitié joue aussi un rôle important dans ce roman. Mais, l’auteur présente également une description intéressante du Japon actuel, comme celui plus traditionnel, avec ses coutumes et ses mythes. L’histoire nous permet par ailleurs de nous rendre compte des dégâts causés par le tsunami et comment le pays s’est lancé ensuite dans une vaste reconstruction.
À lire à partir de 12–13 ans, Tsunami Girl offre un récit à la fois simple et riches en émotions et en informations sur le Japon.
L’histoire
Japon, 2011. Autrefois passionnée par les mangas, Yuki, 15 ans, ne crayonne désormais plus rien. Alors que son grand-père tente de lui redonner le goût du dessin, ils assistent à l’inimaginable : un gigantesque tsunami s’apprête à s’abattre sur la ville. S’ils fuient d’abord le danger, le grand père de Yuki décide finalement de faire demi tour, seul. Mais les minutes passent, et il ne revient pas.
Cambridge, 2012. De retour en Angleterre, Yuki est toujours sous le choc. Tout le monde l’encourage à reprendre ses dessins mais elle n’en a pas envie. Une seule certitude l’anime : elle doit repartir au Japon pour comprendre ce qu’il s’est passé, il y a un an. Avec l’aide de Taka, un garçon de 18 ans, et malgré l’interdiction de ses parents, elle va retourne sur les traces de son grand père afin de lui rendre un hommage digne de ce nom.
- Lire un extrait ici.
- Auteur : Julian Sedgwick
- Illustrations : Chie Kutsuwada
- Éditeur : Bayard
- Genre : drame, reconstruction, voyage initiatique
- Prix : 16.90 €
- Public : 12 +
- Date de sortie : 19 avril 2023