Lecture d’été #2 : « Himawari House », l’auberge japonaise
Himawari House est un beau roman graphique qui raconte une colocation entre étudiantes étrangères au Japon. Un bain de cultures et d’émotions.
Américaine d’origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d’identité.
En s’inspirant de sa propre vie, Harmony Becker propose un reportage intime sur les mœurs nippones avec des personnages attachants. Himawari House mêle ainsi les qualités du manga et du roman graphique dans une histoire pleine d’émotions. On découvre petit à petit l’histoire de chacun des personnages. C’est aussi le moyen d’en apprendre beaucoup sur le Japon mais aussi sur la culture coréenne et singapourienne grâce à de nombreuses anecdotes et informations sur chacun des pays. L’auteure explique aussi avec finesse ce que c’est de vivre avec une double culture et entre deux pays. C’est à la fois une richesse mais aussi une difficulté quand on est encore qu’une très jeune adulte.
Himawari House est aussi une vraie réussite graphique, un mélange heureux entre comics et manga, avec des dialoguent qui se doublent du langage originel dans chaque bulle. Une histoire qui peut se lire dès 12-13 ans.
- Lire un extrait ici.
- Auteur : Harmony Becker
- Traduction : Marc Lesage
- Éditeur : Rue de Sèvres
- 384 pages
- Prix : 20.00 €