Lecture d’été #1 : Les Mapmakers (T1) et la Magie Oubliée
Les éditions Kinaye nous surprennent toujours ! Il nous propose cette fois un épais roman graphique qui va te faire plonger dans une aventure où se mêlent magie, aventure, écologie et lutte de pouvoir.
Jolie petite vallée ou prison à ciel ouvert ? De génération en génération, les Mapmakers étaient les gardiens de la paix dans la Vallée, mais ils ont maintenant disparu depuis longtemps. De nos jours, les Manteaux Noirs monopolisent le pouvoir d’une main de fer : règles, punitions et conséquences sont leurs maîtres mots. Jusqu’à cette nuit où Alidade, (encore) poursuivie par les Manteaux Noirs pour avoir (encore) enfreint les règles, tombe par hasard sur une porte secrète qui va la mener à une cachette magique construite par les Mapmakers. Elle va y trouver une carte de sa région et accidentellement ramener à la vie Blue, une créature magique qu’on appelle un Memri. Leur rôle était de protéger la Vallée.
La jeune fille va se retrouver face à un choix difficile : s’enfuir de sa vallée adorée ou… faire renaître une magie oubliée et devenir une Mapmaker pour sauver son village de ses nouveaux dirigeants !
L’histoire est riche en détails et il faut accepter de se lancer dans les premières pages sans tout comprendre. Mais, si tu te laisses porter par les petites aventures d’Alidade, tu vas ensuite découvrir une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants. L’univers graphique est très cohérent et accompagne parfaitement un scénario qui renvoie souvent à des préoccupations bien actuelles comme l’impact de l’homme sur son environnement. On apprécie particulièrement la petite réflexion sous-jacente sur la cartographie et ce que veut représente un territoire.
Les Mapemakers est une histoire accessible à partir de 10 ans même si cela peut demander un petit effort pour les plus jeunes.
- Auteurs : Amanda Castillo et Cameron Chittock
- Éditeur : KINAYE
- 256 pages
- Prix : 19.90 €