Lecture du jour #40 : « Ma fille, mon enfant », une BD entre amour et racisme
Quand le racisme ordinaire s’oppose à l’amour, cela peut briser une famille. « Ma fille, mon enfant » est une histoire d’aujourd’hui, émouvante et réaliste.
Elle s’était opposée à son histoire d’amour. Pourra-t-elle renouer avec sa fille ? Pas facile pour une mère enfermée dans ses idées préconçues et racistes d’accepter le petit copain maghrébin de sa fille. L’auteur (dessin et scénario), David Ratte, nous plonge dans un récit familial remplit de tension mais aussi d’amour. Et, si l’histoire offre parfois des situations un peu caricaturales, elle nous plonge aussi de manière réaliste dans le monde d’aujourd’hui, où le racisme est toujours présent, et parfois de manière assez violente.
Mais, « Ma fille, mon enfant » est aussi une histoire familiale, comme il en existe tant : une mère, incapable de montrer son amour pour sa fille, un couple qui a de plus en plus de mal à se comprendre, une ado qui grandit trop vite. Cette bande dessinée aborde finalement beaucoup de thèmes différents, avec comme personnage central, la mère, qu’on n’arrive pas à détester vraiment malgré son comportement ouvertement raciste. Et, c’est bien la force de cette histoire : des personnages qu’on ne peut pas ranger dans une seule case, et un signe d’espoir aussi, une nouvelle génération plus ouverte aux autres.
L’histoire de « Ma fille, mon enfant »
Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s’appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu’elle s’en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d’illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s’amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.
- Lire un extrait ici
Vous pouvez commander ce livre sur la librairie en ligne Eyrolles.
- Scénario, dessin et couleur : David Ratte
- Editeur : Grand Angle
- 96 pages
- Prix : 18.90 €