Lecture du jour #39 : KidZ (T2), survivre à l’apocalypse en mode ado
KidZ est une nouvelle série pour les enfants et ados publiée chez Glénat. L’histoire : survivre à une apocalypse zombie quand on a 10 ans ! Un tome 2 est sorti fin janvier.
On avait beaucoup aimé le premier tome de KidZ paru début 2019. KidZ nous fait penser à bien des univers, de Stranger Things à Walking Dead. Mais si la culture pop est bien présente à chaque page, on apprécie également une certaine finesse quand à la psychologie des enfants rescapées.
Dans ce deuxième tome, à la tonalité plus sombre, la bande d’ados doit continuer de survivre. Les nouvelles venues, Polly et Sue, doivent trouver leur place au sein du groupe. Mais, elles découvrent aussi le côté sombre de la colocation en période post-apocalypse. Car, si les zombies sont de moins en moins nombreux, d’autres dangers menaces. On découvre alors à quel point des enfants doivent rapidement faire des choix d’adulte.
On continue d’apprécier cette série avec des personnages attachants et des dessins entre BD et comics, qui font penser à l’univers graphique du groupe de musique Gorillaz. Aurélien Ducoudray et Jocelyn Joret revisitent le récit de zombies avec un point de vue d’ados dans un concentré de culture pop très réussi.
L’histoire de KidZ (T2)
Polly et Sue font désormais partie de la communauté de Ben et ses potes. Seulement voilà : avec deux filles dans leurs rangs, leurs petites habitudes risquent bien de changer… Autre problème, ils ont découvert un détail troublant sur le dernier zombie à qui ils ont filé une rouste : celui-ci portait une muselière ! Depuis quand les zombies sont traités comme de bons toutous ? Est-ce que cela voudrait dire que quelqu’un les contrôle ? Et si c’est le cas, quelles sont ses intentions ?
- Scénariste : Aurélien Ducoudray
- Coloriste et dessinateur : Jocelyn Joret
- Editeur : Glénat BD
- Prix : 14.95 €