Lecture du jour #34 : « Blue au pays des songes », une BD magique
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. « Blue au pays des songes » est un magnifique voyage onirique d’une jeune fille. Laissez-vous porter par ses rêves…
Il y a des histoires qui font du bien et qui permettent de nous évader un peu de notre réalité bien capricieuse. Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d’Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar.
Avec différents niveaux de lecture, comme pour nos contes populaires, « Blue au pays des songes » est une allégorie sur l’enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante. Les dessins, fins et colorés, accompagnent parfaitement l’histoire. Au cours de la lecture, on aimerait que Blue se réveille, et en même temps, on se dit que les terribles cauchemars qu’elle doit affronter sont peut-être moins effrayants que la réalité de son monde. On espère vite un tome 2 pour obtenir quelques réponses…
L’histoire :
Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu’elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule… La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d’une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l’aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d’affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens…
Disponible en librairie et à commander aussi en ligne.
- Auteur : Davide Tosello
- Editeur : Vents d’Ouest
- 72 pages
- Prix : 14.95 €