Lecture du jour #27 : Silent Dragon, cyborgs contre yakuzas dans un Tokyo futuriste
Entre manga et comics, Silent Dragon est un cocktail explosif d’action, de thriller et de SF dans un néo-Tokyo de 2063. Publié chez Glénat.
Andy Diggle et Leinil Francis Yu, deux méga-stars de la planète « super-héros », nous plongent dans un univers futuriste riche et inattendu, évoquant le néo-Tokyo de Akira.
Nous sommes en 2063 et la mégalopole japonaise ne fait pas vraiment rêver. Le lecteur va suivre Renjiro, le conseillé de la mafia locale. Il va passer par tous les états pour essayer de retrouver un semblant d’humanité. Bien sûr, le chemin vers la rédemption sera parsemé de combats, de fusillades et de trahisons.
Silent Dragon est une histoire sombre mais prenante, qui reprend de nombreuses références à Akira mais aussi aux histoires de mafia beaucoup plus classiques. On y retrouve également une réflexion sur la transhumanité qui aurait mérité d’être un peu plus creusée. En revanche, les personnages disposent d’une personnalité souvent bien caricaturale. On sent que les auteurs ont privilégié l’action avant tout et c’est dommage car on passe à côté d’un univers intéressant. Les dessins, heureusement, rattrape l’ensemble, avec une ville futuriste bien imaginée et un Renjiro robotisé impressionnant.
A lire à partir de 13-14 ans.
L’histoire de Silent Dragon
Tokyo, 2063. La ville a évolué en une gigantesque mégalopole techno-punk. Renjiro est le conseiller et stratège du plus grand criminel japonais : le seigneur de guerre yakuza Hideaki. Sous sa direction, le clan du Dragon Noir a pris le contrôle des quartiers malfamés de Honshu en éliminant avec force et cruauté tous leurs opposants. Mais Hideaki a d’autres ambitions que de régner sur la pègre, il projette de renverser le gouvernement lui-même. Sa soif de pouvoir est telle qu’il imagine pouvoir défaire la junte ultra-nationaliste et surarmée qui protège le pouvoir en place. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Pris entre deux feux, Renjiro va devenir le pion d’une guerre sans merci lorsque Hideaki lui demande de s’infiltrer chez l’ennemi. Entre son honneur de guerrier et la puissance du groupe d’élite militaire, il comprend que sa rédemption va dépendre de sa capacité à jouer double-jeu… Pourra-t-il mettre ses principes de côtés jusqu’au bout et faire émerger le statu quo ?
- Scénariste : Andy Diggle
- Dessinateur : Leinil Yu
- Coloriste : Dave Stewart
- Editeur : Glénat Comics
- 160 pages
- Prix : 18.50 €
https://www.youtube.com/watch?v=HiBtNfSLB4w