Lecture d’été #3 : Hitomi, une BD revisite l’histoire du samouraï noir
Un samouraï noir ? Oui, Hitomi, publié chez Urban Comics, s’appuie sur une histoire vraie pour proposer une histoire originale, tant sur le fond que sur la forme.
Avec une dimension historique indéniable, tu vas plonger dans une histoire remarquablement bien construite. Les dessins d’Isabella Mazzanti, s’inspirant des estampes japonaises, sont magnifiques. Au XVI siècle, un samouraï noir, prénommé Yasuke, a vécu au Japon. Hitomi commence là où la documentation historique s’arrête, en imaginant ce qui lui est arrivé après la mort du Seigneur qu’il servait.
Résumé
Avant l’histoire que raconte Hitomi, il y a l’histoire et ce qu’elle nous dit de la vie de Yasuke, ancien esclave noir devenu samourï, et qui a vraiment vécu au Japon au XVI siècle. Son existence est documentée de son arrivée à Kyoto jusqu’à la mrt du Seigneur Nobunaga. Asservi dès l’enfance, Yasuke se familiarisa très tôt avec plusiers langues, ce qui le sauva de son statut d’esclave et d’une mort prématurée certaine, le prête jésuite auquel il appartenait ayant alors décidé de parfaire son éducation.
Lorsqu’il arriva au Japon, Yasuke entra à la cour de Nobunaga comme bête de foire, un homme noir polyglotte étant considéré comme une attraction. Homme de guerre, Nobugana finit par découvrir les capacités militaires et stratégiques de son protégé. C’est ainsi que Yasuke devint samouraï, avant qu’on ne perde toute trace de lui à la mort de Nobunaga.
- Lire un extrait ici.
- Scénario : H. S. Tak
- Dessin : Isabella Mazzanti
- Éditeur : Urban Comics
- 144 pages
- Genre : histoire, aventure
- Sortie : 28 juin 2024
- Prix : 19 €
- Public : 12 ans +