Le moteur de recherche Qwant change de look
Pour fêter ses 5 ans d’existence, le moteur de recherche Qwant vient de changer de look pour s’affirmer comme l’alternative numéro une de Google.
Après les nombreux scandales, surtout aux États-Unis, sur l’exploitation des données des utilisateurs par les géants du web, et suite à l’application du RGPD en France, les médias se sont beaucoup intéressés à Qwant, un moteur de recherche européen (créé par des français). Pourquoi ? Tout simplement parce que Qwant refuse tout dispositif de traçage : aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles… Bref, avec Qwant, la navigation ne va pas nourrir un profil publicitaire qui va ensuite utiliser toutes les données collectées pour te proposer de la publicité ciblée.
Quoi de neuf avec ce « new » Qwant ?
La nouvelle interface de Qwant est très épurée avec une très grosse barre de recherche sur la page d’accueil. Sur la gauche, on retrouve les onglets web, actualités, social, image, vidéos et shopping. L’onglet Carnets a disparu mais la fonctionnalité est bien présente. On la retrouver dans le menu disponible en haut à droite. La présentation est sobre mais efficace avec un petit effet grisé pour distinguer les résultats. A noter que les éléments de ce nouveau design sont également disponibles sur les applications pour smartphone et tablette.
Les nouveautés sont également à découvrir sur les résultats thématiques Musique et Jeux vidéo. Là, les résultats regroupent toutes les informations sur chaque artiste ou chaque jeu vidéo.
Bref, avec un nouveau logo, un design repensé pour faciliter la recherche et la lecture des résultats pour les utilisateurs, Qwant est un moteur de recherche à tester.
A noter que Qwant prévoit pour les prochains mois un service d’email et l’insertion de la cartographie. Concernant Qwant Junior, le moteur de recherche pour les plus petits, l’interface ne change pas pour l’instant.
Et pour les jeux vidéos