La BD du week-end #24 : Le Cimetière des innocents – T1 « Oriane et l’ordre des morts »
Il ne faut pas se fier à la couverture et au titre : Le Cimetière des innocents est une passionnante plongée dans les tréfonds d’un Paris moyenâgeux.
Publié chez Bamboo / Grand Angle, Le Cimetière des innocents est une histoire en deux tomes. En pleine guerre de religions, l’histoire tourne autour d’un lieu emblématique de cette époque, le cimetière des Innoncents où sont enterrés d’une manière un peu anarchique les parisiens les moins riches. Là, un jeune protestant, Jonas, tout juste arrivé dans la capitale, fait la rencontre de la très libre Oriane, fille d’un alchimiste.
On est vite entrainé dans cette histoire qui mêle des faits historiques, de l’humour et une petite dose de fantastique. Avec bien sûr une histoire d’amour naissante à la clef. Les dessins (de Xavier Fourquemin) ne tombent dans un réalisme morbide alors que la situation pourrait s’y prêter, et c’est plutôt un bon choix pour rendre la lecture accessible pour des ados. On attend vite le tome 2 pour connaître la fin de cette histoire ! La recluse pourra-t-elle se sauver ? Le père de Jonas est-il vraiment enterré dans le cimetière des Innocents ?
L’histoire de Le Cimetière des innocents
« Dans un pays ravagé par les guerres de religions, un alchimiste est persuadé d’avoir créé la pierre philosophale. Enivré par le succès, il se laisse aller à des paroles antireligieuses. Sommé de s’expliquer sur sa découverte, il échoue, malgré l’aide de sa fille Oriane. Lui est condamné à mort pour blasphème, sa fille sera emmurée vivante au cimetière des Innocents, le plus grand cimetière de Paris. Elle sera maintenue en vie par la maigre pitance que lui fourniront les passants qui vénèrent les recluses comme des saintes. Mais la pierre de son père, si elle ne peut pas changer le plomb en or, semble dotée d’étranges pouvoirs et être prête à accomplir tous les miracles. »
- Disponible en librairie et sur Amazon
- Prix : 14,90 €
- 56 pages
- Editions Bamboo / Grand Angle
- Scénario : Philippe Charlot
- Dessin : Xavier Fourquemin
- Couleur : Hamo