Labyrinthus (T1-T2), une BD de science-fiction sur fond d’écologie
2057, une pluie de mystérieuses cendres tombent sur la Terre. « Labyrinthus » est une bande dessinée de science-fiction à ne pas rater.
Christophe Bec, scénariste de Carthago et de Siberia 56, revient à son genre de prédilection dans un captivant thriller de SF aux accents lovecraftien, mené par une équipe de héros aussi bigarrée que charismatique. On sent dans ce diptyque tout le savoir-faire du scénariste qui nous fait voyager dans l’espace mais aussi réalise un travail d’anticipation intéressant sur ce que pourrait être l’état de notre planète dans moins de 40 ans.
L’histoire est particulièrement dense, avec beaucoup d’informations. Il vaut mieux prendre son temps pour bien lire les textes et s’imprégner de l’ambiance très sombre, notamment dans le premier tome. Le second tome, qui conclut donc cette histoire, nous fait partir dans l’espace. Nos aventuriers, que l’on aura découverts par petites touches tout au long du premier tome, se dévoilent véritablement dans le second. En toile de fond de cette histoire, l’auteur nous renvoie à nos démons collectifs, notre incapacité à imaginer un avenir commun, prisonniers de nos intérêts personnels. Nous resterait-il donc qu’une menace globale extérieure pour que nous soyons enfin soucieux de protéger ensemble notre planète ?
Côté dessin, Fabrice Neaud privilégie un trait réaliste pour décrire l’environnement, à l’ancienne pourrait-on dire, comme pour les ombrages sur les visages. Le travail dans le second tome pour nous montrer l’intérieur de Phobos est particulièrement bien réussi. On se croit, comme les personnages, dans un cauchemar éveillé, en sachant en montrer suffisamment pour laisse notre imagination faire le reste du travail.
Mystères, aventure et angoisse sont au menu de ce diptyque duquel émergent de véritables questions sur notre rapport à l’écologie. Une lecture à ne pas rater, conseillée à partir de 12/13 ans.
Et si nous n’étions que des cobayes ? 2057. La Terre est en prise à un phénomène sans précédent : de mystérieuses cendres provenant d’étranges typhons recouvrent les paysages et villes d’une couche uniforme. Et partout dans le monde, les cas de maladies respiratoires mortelles se multiplient exponentiellement. Très vite, les autorités scientifiques et politiques sont unanimes : la « Cendre » est en réalité une arme de destruction massive envoyée pour décimer l’humanité ! Pour comprendre les origines de ce fléau et tenter de l’enrayer, une équipe est envoyée vers Phobos, satellite de Mars, qui abriterait le centre névralgique de la pandémie. En parallèle de la mission américaine, un autre vaisseau « concurrent » a été envoyé par les chinois. Les deux équipes découvrent que Phobos est en réalité un satellite artificiel conçu par une civilisation extraterrestre extrêmement avancée. La super intelligence artificielle qui dirige le satellite réside dans son cœur, mais pour y accéder, il faudra traverser toute une série de salles piégées. Phobos s’adapte et se réorganise en fonction des personnalités des personnes qui y pénètrent. Et tous ses pièges sont mortels…
Labyrinthus – Tome 01 Cendres
- Scénariste : Christophe Bec
- Dessinateur : Fabrice Neaud
- Éditeur : Glénat BD
- 64 pages
- Prix : 14.50 €
Labyrinthus – Tome 01 La Machine
- Scénariste : Christophe Bec
- Dessinateur : Fabrice Neaud
- Éditeur : Glénat BD
- 64 pages
- Prix : 14.95 €