Lab Scratch : des extensions à tester !
Lab Scratch est un laboratoire d’extensions disponibles seulement en ligne (https://lab.scratch.mit.edu). Ce laboratoire permet à l’équipe de Scratch de tester de nouvelles idées de blocs auprès des utilisateurs !
Utiliser Lab Scratch
Aujourd’hui, trois extensions sont disponibles sur Lab Scratch. Pour les tester :
- Clique sur l’extension de ton choix.
- Sélectionne : Essaye le
- Scratch s’ouvre avec les nouveaux blocs.
Les extensions Sprites vidéo et Détection de visage utilisent la webcam. Lorsque tu te connectes, un message s’affiche pour te demander l’autorisation d’utiliser ta webcam.
Sprite vidéo
Cette extension permet d’incorporer l’image capturée par la webcam sur un sprite.
Grâce à ce bloc, l’image de la webcam s’intègre dans la silhouette du sprite.
Ce bloc te permet d’appliquer l’image de la webcam seulement sur une partie du sprite, définie par la couleur.
Dans les films, des fonds verts sont utilisés pour les effets spéciaux. Afin de faciliter l’incorporation de ton image sur un sprite, utilise la palette graphique pour le modifier en incorporant une zone verte !
Détection de visage
Les blocs Détection de visage utilisent le flux vidéo pour créer des sprites qui interagissent avec le visage ou une partie (nez – bouche – yeux – oreilles).
Mais également avec les mouvements de la tête.
Remarque : les données capturées par ta webcam ne sont ni stockées ni envoyées à Scratch ou un autre site. Elles sont détectées seulement par ton ordinateur.
Texte animé
Les blocs Texte animé sont utilisés pour afficher du texte d’une manière dynamique comme un sprite, et non dans une bulle. La police, la couleur, le mode d’affichage du texte peuvent être modifiés.
Pour chacune de ces extensions, des tutoriels sont proposés. N’hésite pas à les regarder et à t’en inspirer pour créer tes projets. Et si ces nouveaux blocs te plaisent, pense à laisser un avis à l’équipe de Scratch en cliquant sur : Donner votre avis