La Twictée : quand la dictée devient plus rigolote avec Twitter
La dictée est un exercice qui fait toujours un peu peur. Alors quand tu peux défier d’autres classes, améliorer ton orthographe et tout cela avec Twitter, l’affaire devient tout de suite plus intéressante. Voici la Twictée !
La Twictée est expérimentée depuis déjà deux ans dans de plus en plus de classes du primaire, mais aussi du collège. Pour commencer, il faut bien sûr que ta classe possède un compte Twitter. Ensuite, le principe de la Twictée est relativement simple. Tu commences par écrire une phrase ou un texte sur une feuille ou sur ton cahier. Jusque-là, c’est pareil que pour une dictée classique. Ensuite, tu te réunis avec d’autres élèves de ta classe pour former un groupe. Le but est alors de comparer chaque version du même texte pour repérer les éventuelles erreurs.
Les élèvent du groupe vont ensuite se mettre d’accord pour choisir une phrase qui semble ne pas avoir d’erreur. Tu vas soumettre cette phrase via Twitter à une autre classe qui participe à la Twictée. Cette classe va devoir analyser, et si besoin corriger, la phrase reçue, et renvoyer ses corrections et commentaires, cela toujours avec Twitter.
Tout le processus pour faire une twictée est expliqué sur le site Twictée.org. Tu peux aussi mieux comprendre comme cela fonctionne grâce à cette infographie. Après, le plus simple est d’en parler à ton professeur de français !
Pourquoi c’est intéressant une twictée ?
Avec la Twictée, tu vas à la fois faire la dictée mais aussi tenter de la corriger. Tu vas aussi essayer de corriger les dictées des autres. C’est ainsi, en expliquant les erreurs des autres, que tu vas mieux apprendre toutes les règles d’orthographe.
Pas mal ! TOUJOURS #motinvariable s’écrit avec -S car il vient de l’ancien français « Toz jors » #étymo Cc @NedjmaLisa https://t.co/WROq3Eb4P3
— TwictéeOfficiel (@TwicteeOfficiel) 9 Septembre 2015
L’autre intérêt est que tu vas ainsi découvrir Twitter, si tu ne connais pas encore ce réseau social. C’est l’occasion de comprendre comment un message peut être vu par tout le monde, comment envoyer un message privé et pourquoi il faut éviter de faire des fautes quand tu publies un commentaire sur un réseau social.
Enfin, c’est l’occasion de communiquer avec d’autres classes situées dans toute la France et même partout dans le monde !
- Pour en savoir plus : le site Twictée.org
A lire aussi :
- Améliorer son orthographe avec Twitter : quels comptes faut-il suivre ?
- Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français