La BD du week-end #96 : « Le Roi des Bourdons » le super-héros qui se rêvait dessinateur
La vie, c’est pas comme dans les bandes dessinées. Le Roi des bourdons est autant une aventure loufoque qu’un récit de super-héros décalé et une critique du milieu de l’édition de bande dessinée.
Le Roi des bourdons a été publié dans un premier temps en 6 petits volumes autoédités. Mais, son auteur, David de Thuin, a décidé, pour cet ouvrage, de réécrire et redessiner intégralement cette histoire en un seul volume.
Cette bande dessinée aborde de nombreux sujets fondamentaux mais toujours avec une certaine légèreté et des dessins simples et colorés. Le récit part un peu dans tous les sens mais on s’attache beaucoup au Roi des bourdons, héros malgré lui, alors que son rêve est de devenir dessinateur de BD.
L’histoie de « Le Roi des bourdons »
Zola est auteur de BD. Enfin, disons qu’il aimerait bien… Mais les projets qu’il soumet aux toutes puissantes éditions Chatterbooks, unique maison d’édition de Chattertown où il travaille comme manutentionnaire, sont systématiquement refusés. Pour tout dire, ici on est plus enclin à faire prospérer leur poule aux œufs d’or, les aventures d’Hyperclébard le super-héros, qu’à accepter les œuvres intimistes de jeunes auteurs en herbe. Mais un jour, alors qu’il travaille dans le jardin de sa mère, Zola sauve un bourdon de la noyade. Il n’imaginait pas que ce geste anodin allait peut-être changer sa vie à tout jamais. Métamorphosé en super-héros, Zola le « Roi des bourdons » va alors devenir le rival – dans la vraie vie – d’Hyperclébard…
- Éditions Glénat
- Auteur : David de Thuin
- Format : 215 x 293 mm
- 96 pages
- Prix : 19.00 €