a
Tendances
AccueilÀ lireLa BD du week-end #91 : Noô (T1. Soror), un ado embarqué dans un space opera
noo

La BD du week-end #91 : Noô (T1. Soror), un ado embarqué dans un space opera

Noô est l’adaptation BD du roman de science-fiction de l’écrivain français Stefan Wul paru en 1977. Un premier tome (Soror) introduit l’intrigue.

Publié chez Glénat dans la collection Comix Buro, ce premier tome de Noô plonge le lecteur dans un univers original, une odyssée aux confins de l’univers très engageante avec en fil conducteur le personnage de Brice, un adolescent qui débarque dans un nouveau monde inconnu et qui devra vite s’adapter.

Visuellement, le travail d’Alexis Stentenac est très réussi avec des paysages pleins de surprises, une faune et une flore qui fait penser un peu à Avatar. L’intrigue ne perd pas de temps à tout nous expliquer tout de suite pour privilégier l’action. On reste alors un peu sur notre faim après ce premier tome, notamment sur l’aspect politique de l’histoire qui n’est que mentionnée que de manière peut-être un peu trop partielle. On attend donc vite le tome 2 pour mieux comprendre pourquoi notre héros Brice et son père adoptif doivent fuire à tout pris et quelle est le rôle de la résistance.

Sinon, il est encore possible de trouver en livre d’occasion sur certaines plateformes en ligne l’œuvre de Stefan Wul. A noter également que ce n’est pas la première adaptation de l’écrivain publiée par Glénat. Il y a un an, c’était « L’Orphelin de Perdide » adaptée en deux tomes du roman publié en 1958.

L’histoire de Noô

Venezuela, 1938. Perdu à douze ans dans la jungle amazonienne, Brice est sauvé par un mystérieux voyageur, Jouve Deméril. Pendant des semaines, celui-ci le soigne avant de lui avouer la vérité : sociologue génial issu de Soror, planète appartenant à un système nommé Hélios, il a été contraint à l’exil. Il n’est resté sur Terre que le temps de sauver le garçon. À la suite d’un voyage spatial de vingt ans en hibernation, tous deux ont débarqué sur Soror. Quand Brice se réveille, c’est dans la peau d’un adolescent. La guerre couve dans le système entier, et les forces en présence veulent récupérer Jouve à leur profit. Brice suit ce père adoptif dans sa fuite à travers le continent. Arrivés à Grand’Croix, capitale multiraciale et bariolée, Brice entre à l’école, pendant que Jouve noue des contacts avec l’opposition. L’adolescent grandit au rythme d’amitiés et d’amours embrouillées. Voulant briller auprès de ce père si convoité, il se lance dans un activisme dangereux. Ses projets sont interrompus par le durcissement du pouvoir : pour Jouve et ses alliés, c’est la fuite précipitée vers le second continent sororien.

noo 1

  • Éditeur : Glénat
  • Scénariste : Laurent Genefort
  • Dessinateur : Alexis Sentenac
  • Thèmes : Science-fiction
  • Format : 240 x 322 mm
  • 56 pages
  • Prix : 14.50 €
Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes