La BD du week-end #78 : Les cinq sans maîtres (T1), quand la nature reprend ses droits…
C’est la fin du monde. Enfin, plutôt la fin de l’humanité. Que vont faire les animaux sans nous ? « Les cinq sans maîtres » est une fable animaliste à ne pas rater.
C’est fou le nombre d’œuvres de fiction qui, en ce moment, imaginent voir l’humanité disparaître… Cette fois c’est dans une BD au ton humoristique publiée chez Bamboo, Les cinq sans maîtres. Nous voilà à Paris. Tous les humains ont disparu (d’un claquement de doigt à la Thanos ?). En tout cas, animaux sauvages et domestiques vont devoir vivre sans notre encombrante présence.
L’aventure commence avec un petit groupe hétéroclite d’animaux (un chat, un chien, une vache, un sanglier, un pigeon…) qui s’unissent pour trouver de la nourriture et faire face à de nouvelles menaces. On se laisse embarquer facilement dans ce récit à poils et à plumes qui montre, en creux, comment nous, les humains avons conditionné la vie de nombreuses espèces. Mais la nature reprend vite ses droits…
J’ai beaucoup aimé cette BD. Avec beaucoup d’humour, elle nous fait réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux et aussi sur la grande fragilité de nos sociétés.
Disponible en librairie et sur le site web de Bamboo.
L’histoire des cinq sans maîtres
Du jour au lendemain, Paris n’est plus Paris. Tous les humains ont disparu en un claquement de doigt. Les rues sont désertes, les places sont vides, les appartements et les magasins sont dépeuplés. Les animaux sauvages n’ont plus peur d’entrer reconquérir la place laissée par l’Homme . La loi de la jungle, celle du plus fort, est de retour. Enfin, il reste encore les animaux de compagnie, perdus sans leurs maîtres, et qui espèrent encore.. Parce que c’est pas possible… tous ces humains sont bien quelque part… Ils finiront bien par revenir, hein ?… Hein ?
- Lire un extrait ici
- Prix : 10,95 €
- Pagination : 48 pages
- Auteurs : Christophe Cazenove et Carine Kiseljac
- Illustrations : Jytéry