La BD du week-end #57 : Des Lumières dans la Nuit (T.1), un magnifique album jeunesse
Le premier tome de « Des Lumières dans la Nuit » de la colombienne Lorena Alvarez est une petite merveille graphique et un hymne à l’imagination enfantine.
« Tu es tellement douée… Tu crées des choses à partir de rien. » Une citation que l’on trouve dans ce premier tome et qui illustre bien tout le magnifique travail de la graphiste Lorena Alvarez qui nous emmène dans un voyage onirique aux couleurs de l’enfance.
Sandy adore dessiner, son refuge face à la solitude, la peur et l’insécurité. Mais quand Morfie, une jeune fille mystérieuse, apparait, on ne sait plus si nous sommes dans un rêve ou dans la réalité. Amie imaginaire ou pas, Morfie veut l’embarquer dans un monde fait de curieux monstres.
A la lecture de cette bande dessinée, on est frappé par les merveilleux dessins de l’auteur, notamment ces doubles pages, de véritables tableaux où la petite Sandy se perd dans son univers imaginaire. On adore aussi l’harmonie des couleurs qui nous plonge avec douceur du jour à la nuit, du rêve au cauchemar.
« Des Lumières dans la Nuit » est un petit chef-d’œuvre de beauté et de sensibilité. Un album jeunesse comme on les adore !
Le premier tome est déjà disponible en librairie et sur Amazon. Un deuxième tome est déjà prévu.
L’histoire de Des Lumières dans la Nuit
Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s’évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don… La nuit, dans l’obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu’elle les attrape avant de s’endormir, ses œuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d’une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu’au petit matin. Un jour, à l’école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination…
- Lire les premières pages ici
- Auteur : Lorena Alvarez
- Format : 240 x 320 mm
- 56 pages
- Façonnage : Cartonné
- Éditions Glénat
- Prix : 14.50 €